Accueil » Cameroun > Nkafu policy Institute: La violation persistante des droits de la femme et des personnes vivant avec un handicap

Cameroun > Nkafu policy Institute: La violation persistante des droits de la femme et des personnes vivant avec un handicap

Au cours d'un rapport sur la gouvernance dressé récemment par ce think tank, il en est fait état de cette situation au Cameroun.

by world top news
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Ce rapport révèle de graves lacunes entre les engagements juridiques du Cameroun et les réalités vécues par les femmes et les personnes handicapées, mettant l’accent sur la discrimination persistante qui ralentit le progrès démocratique de l’Afrique centrale. Le rapport de 2024 sur « les droits fondamentaux des groupes vulnérables » révèle qu’alors que le Cameroun a ratifié les conventions internationales principales et établit des lois nationales qui protègent les populations vulnérables, la mise en œuvre présente de graves manquements dans les sphères politiques, économiques, et sociales.

Les femmes sont confrontées à une exclusion politique continue .

Bien qu’elles représentent 52 % de la population camerounaise, les femmes restent largement sous-représentées dans les postes de pouvoir. Le rapport indique que les femmes ne détiennent que 33 % des sièges à l’Assemblée nationale, 26 % au Sénat et seulement 10,8 % des postes de maire au niveau national. Un fait plus alarmant est qu’aucune femme n’est présidente d’un conseil régional. « Les données montrent un décalage flagrant entre l’engagement du Cameroun pour l’égalité des sexes et la réalité sur le terrain, » a déclaré Vanessa Aboudi, analyste des politiques au Nkafu Policy Institute et chercheuse principale pour le rapport. « Nous avons le cadre juridique, mais nous manquons la volonté politique pour une mise en œuvre effective », a-t-elle déclaré. Les violences basées sur le genre persistent, l’on compte 39% des femmes âgées entre 15 et 49 ans qui ont subi des violences physiques en 2018. Le rapport présente 80 cas de féminicide en 2023, alors que les crises sécuritaires en cours dans les régions anglophones du pays intensifient les violences faites aux femmes.

La marginalisation économique limite les opportunités

Le rapport révèle d’importantes disparités économiques qui perpétuent la vulnérabilité des femmes. Les femmes ne possèdent que 13,6 % des titres fonciers délivrés depuis 1972, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la main-d’œuvre agricole. Cela limite leur accès au crédit, puisque seulement 16,8 % des femmes bénéficient de services financiers par rapport aux hommes. Par ailleurs, le mariage des enfants demeure endémique, notamment dans la région du Nord où 97% des mariages forcés impliquent des mineurs. Le rapport identifie les contradictions juridiques entre le Code civil qui autorise le mariage à 15 ans, et le Code pénal qui interdit le mariage avant 18 ans.

Les personnes vivant avec un handicap sont confrontées à une exclusion systématique

La situation des personnes vivant avec un handicap est également préoccupante. Bien qu’elles représentent environ 5 à 10% de la population, elles sont pratiquement absentes du leadership politique. Le rapport révèle qu’aucun maire ou parlementaire est un(e) handicapé(e), et l’on compte juste un sénateur suppléant. La discrimination en matière d’emploi persiste, les personnes handicapées ne représentant que 5,66 % des postes de la fonction publique en 2023. Les procédures administratives complexes pour l’obtention des cartes d’invalidité limitent davantage l’accès aux services et avantages essentiels.« Les personnes handicapées portent un double fardeau, » a déclaré le Dr Hugues Pippie, analyste des politiques au Nkafu. « Des obstacles physiques les empêchent d’accéder à des services, et les préjugés sociaux remettent en question leur capacité à contribuer considérablement à la société.

Actions d’urgence requise

La recherche identifie plusieurs facteurs critiques qui entravent les progrès, notamment la faiblesse des mécanismes d’application, les barrières culturelles et l’insuffisance des budgets alloués aux programmes de protection sociale. Le rapport recommande l’introduction des quotas légaux de représentation, la criminalisation des violences conjugales, la simplification des procédures administratives, et l’augmentation de l’allocation budgétaire des programmes d’éducation et de santé.Ces recommandations sont d’autant plus urgentes que les conclusions ont des implications au-delà des frontières du Cameroun, car des problèmes similaires affectent les populations vulnérables dans toute l’Afrique centrale. Alors que le Cameroun et d’autres États d’Afrique centrale sont confrontés à la montée de l’autoritarisme et au rétrécissement de l’espace civique, assurer le respect des droits des populations vulnérables devient de plus en plus essentiel pour la résilience démocratique et la cohésion sociale. Le Nkafu Policy Institute est un think tank africain dont la mission est de proposer des recommandations de politiques indépendantes, approfondies et perspicaces qui permettent à tous les Africains de prospérer dans des économies libres, équitables, démocratiques et durables. Le rapport intégral est disponible en ligne à l’adresse: www.nkafu.org/analysis

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE