Accueil » Cameroun > Fichier électoral: L’Apc dénonce la radiation de plus de 2 millions 700 mille électeurs

Cameroun > Fichier électoral: L’Apc dénonce la radiation de plus de 2 millions 700 mille électeurs

La coalition dirigée par le député Jean Michel Nitcheu évoque aussi des cas de rejet de nouveaux inscrits.

by Panorama Group, LLC
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

A travers une communication partagée sur les plateformes électroniques, le président par intérim de l’alliance politique pour le changement (Apc), Jean Michel Nintcheu accuse le directeur général de Elections Cameroon (Elecam), Erik Essousse et le partenaire technique d’Elecam, Giesecke and ‘Devrient, d’avoir fait “évaporer 2 millions 701 mille 306 inscrits.”

Pour démonstration, le président par intérim de l’Apc explique que, en additionnant les données communiquées dans le communiqué rendu public par le directeur général d’Elecam, le 30 décembre 2024 “on obtient un total d’inscrits de 10 millions 486 mille 928 inscrits.”

Le président par intérim de l’alliance politique pour le changement démontre que en additionnant les hommes inscrits au Cameroun et ceux de la diaspora, on obtient 4 millions 207 mille 957. En refaisant la même opération sur les femmes, on obtient 3 millions 637 mille 665 inscrites. L’opération transposée sur les jeunes, selon le député à l’Assemblée nationale, donne un total de 2 millions 607 mille 321 inscrits.

La simulation proposée par Jean Michel Nintcheu intègre 33 mille 985 handicapés. L’addition finale intégrant les hommes, les femmes et les jeunes au plan national et dans la diaspora ainsi que le nombre de personnes handicapées aboutit à un total de 10 millions 486 mille 928 inscrits. Au lieu de 7 millions 845 mille 622 inscrits annoncé par l’organe en charge de l’organisation des élections.

Nouveaux électeurs

L’alliance politique pour le changement indique aussi que l’organe en charge de l’organisation des élections, Elecam “a amputé le fichier électoral national provisoire de 270 mille 568 électeurs.

Une “pirouette technique du toilettage” qui explique le président par intérim de l’Alliance politique pour le changement, Jean Michel Nintcheu s’explique par le fait que le nombre d’électeurs au 30 décembre 2024 est de 7 millions 845 mille 622 inscrits contre 8 millions 116 mille 960 électeurs dans la liste publiée le 31 août 2024.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE