Par Mon’Esse
L’encours de la dette du secteur public du Cameroun, à fin septembre, s’élève à 14.591 milliards de francs représentant 43,9% du produit intérieur brut (Pib), selon la dernière note de la Caisse autonome d’amortissement (Caa).
Cet encours connaît une hausse de 0,8% par rapport au mois précédent, et est pratiquement stable en glissement trimestriel tout en affichant une progression annuelle de 2,6%.
Sa structure met en évidence une concentration significative au niveau de l’administration centrale, qui en détient 93,3%, contre 6,5% pour les entreprises et établissements publics et 0,2% pour les collectivités territoriales décentralisées (Ctd).
À fin septembre, l’encours de la dette directe de l’administration centrale s’établit à 13.613 milliards de francs, correspondant à 41% du Pib, un niveau qui traduit une baisse de 0,9% en glissement mensuel ainsi qu’une progression de 3,3% en glissement annuel.
«La structure de cette dette demeure dominée par les emprunts extérieurs, qui en représentent 62,9%, principalement contractés auprès de bailleurs bilatéraux et multilatéraux.»
Les principaux créanciers multilatéraux du pays sont la Banque mondiale, qui détient 42,4% de la dette multilatérale, soit 23,1% de la dette extérieure totale, le Groupe de la Banque africaine de développement, qui représente 24,5% de la dette multilatérale, soit 13,4% de la dette extérieure totale et le Fonds monétaire international (Fmi), avec 21,2% de la dette multilatérale, soit 11,6% de la dette extérieure totale (hors allocation des droits de tirages spéciaux (Dts).
Quant à la dette bilatérale, elle se chiffre à 2 591,6 milliards de francs soit 7,8% du Pib, la Chine en constitue le premier détenteur avec 63,4% de cette composante (soit 19,2% de la dette extérieure totale), confirmant sa place de premier partenaire bilatéral.
La France figure en deuxième place avec 26,1% (soit, 7,9% de la dette extérieure totale).
