Par Joseph OLINGA N.
Le plan de recrutement dans la fonction publique, pour le compte de l’exercice 2025, prévoit l’intégration de 2860 nouveaux personnels au sein de diverses administrations publiques.
Le projet transmis au ministre de la fonction publique et de la réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, indique que 1555 places sont réservées aux recrutements classiques. Des recrutements qui englobent 910 places en concours direct; 180 places en concours pour formation hors Enam; 230 places en concours pour formation à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature et 235 recrutements d’agents publics sur la base des tests de sélection directs.
La deuxième catégorie des recrutements annoncés au cours de l’exercice 2025 est constituée de 750 places en terme de recrutements spéciaux. Dans les faits, 150 postes à pourvoir au sein des universités de Garoua, Bertoua et Ebolowa. 500 personnels dans l’administration pénitentiaire, 80 au Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (Minresi) et 20 diplômés de l’Institut d’économie et des finances.
Le projet transmis par le secrétaire général des services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda, indique que 555 personnes seront recrutés sur la base des concours professionnels au cours de l’exercice 2025.
Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures présidentielles, le secrétaire général des services du Premier ministre annonce la contractualisation et l’intégration de 4 144 personnes dans le domaine de la santé.