Par Joseph OLINGA N.
Le corps sans vie du directeur général de la Standard chartered bank de Côte d’Ivoire, John Mokom a été retrouvé ce 09 avril dans son appartement à Abidjan.
La dépouille du banquier camerounais qui ne présentait pas des soucis de santé n’indique aucune violence exercée sur lui. Les enquêteurs de la Police judiciaire observent néanmoins la disparition du matériel de travail du défunt directeur général de la Standard chartered bank de Côte d’Ivoire.
Présomptions d’assassinat.
Les médias ivoiriens relèvent que le téléphone et l’ordinateur portables ainsi que le véhicule du banquier ont été emporté. De même que les enquêteurs n’ont relevé aucun signe d’effraction apparent sur la scène.
La disparition du matériel de travail du défunt directeur général de la Standard chartered bank de Côte d’Ivoire suscite des interrogations sur les mobiles de ce qui apparaît comme un crime “prémédité”.
John Mokom vivait seul à Abidjan tandis que sa famille séjourne au Canada. Les enquêteurs de la Police judiciaire ivoirienne en charge de l’affaire envisage l’éventualité d’un crime prémédité. Le site d’information ivoirien Linfodrome. com souligne que “La police envisage d’explorer les activités professionnelles du directeur général de la Standard chartered bank.”
Les médias ivoiriens indiquent dans leur ensemble que l’absence des traces d’intrusion suscite des présomptions d’assassinat prémédité par des proches ou des associés de l’homme de 52 ans.
“La disparition de ses appareils suggère qu’on cherchait à effacer des données sensibles.” Des raisons qui fondent les enquêteurs à exploiter ses derniers mouvements ainsi que ses dernières communications. Des éléments qui pourraient être déterminant pour la manifestation de la vérité.
Ancien cadre chez le concessionnaire automobile General Motors, John Mokom a aussi été directeur des missions au cabinet Ernst and Young. Il est recruté à la Standard chartered bank Cameroun, en 2007, comme directeur financier. Il est promu directeur général de Standard chartered bank de Côte d’Ivoire en 2021.