Accueil » Cameroun | Football: Les clubs d’élites demandent le versement direct des subventions

Cameroun | Football: Les clubs d’élites demandent le versement direct des subventions

Des présidents de clubs ont exprimé cette doléance au ministre des Sports et de l'éducation physique.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

La rencontre entre le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi et les présidents des clubs de football évoluant en championnats d’élite portait sur la gestion et la distribution des 560 millions destinés au financement du football local.

Au terme de la rencontre, il apparaît de l’avis des responsables des équipes évoluant en championnats d’élite One et two que la tendance générale est au souhait que la subvention gouvernementale au football local soit directement versée dans les comptes des clubs.

Répartitions à polémiques

Pour l’essentiel, les présidents et responsables des clubs évoluant dans les championnats d’élite indiquent ne pas recevoir les fonds qui leurs sont destinés. De même que les managers des clubs dénoncent l’opacité existante dans la répartition des retombées issues de la participation de l’équipe fanion de football au mondial qatari en 2022.

Plus explicite, présidents et représentants des clubs évoluant dans les principaux championnats affirment ne pas percevoir les recettes des matchs ainsi que les quotes-parts des sponsors.

A l’unanimité, les présidents des clubs de football d’élite espèrent que leur rencontre avec le ministre des sports et de l’éducation physique ” permettra au gouvernement de prendre des mesures en vue d’améliorer le fonctionnement du football camerounais.”

Ligue de football professionnel

Pour pallier à l’absence de dialogue entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et les responsables des clubs d’élites, le présidents des clubs souhaitent la réhabilitation de la Ligue de football professionnel (Lfpc), instance statutairement habilitée à organiser les différents championnats de football au Cameroun.

Sous cape, un cadre du ministre des sports et de l’éducation physique expliquent que “La réunion entre le ministre (Minsep) et les présidents des clubs avait un double objectif. Il s’agissait de recueillir les avis des principaux acteurs au sujet de la méthode idoine de répartition des subventions de l’État au acteurs du football.” Mais aussi, souligne la même source “Dans le souci de capitaliser le rôle de l’Etat dans l’animation du football, il est aussi question de mettre sur pied une plateforme de gestion plus efficiente.”

Présidence de la République

Des sources proches du sérail indiquent que la rencontre entre le ministre des sports et de l’éducation physique avec les présidents et les responsables des clubs de football d’élite est une initiative de la présidence de la République.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE