Par Joseph OLINGA N.
La crise ouverte entre les artistes membres des sociétés de droits d’auteur agréées au Cameroun et l’ancien prèsident du conseil d’administration de la Cameroon music corporation (Cmc), Sam Mbende ainsi que le président du conseil d’administration et le directeur général de la Cameroon radio and television (Crtv) connait une trêve. En réponse au sitting organisé par les artistes affiliés dans les sociétés de droits d’auteur, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a demandé aux artistes de surseoir au mouvement de revendication engagé ce 02 avril. Le temps pour lui de voir plus clair dans ce dossier à polémique.
Au terme de la réunion d’évaluation et de concertation qui s’est tenue dans les services du Premier ministre, le Premier ministre a solliciter du ministre de la culture (Minac), Pierre Bidoung Kpwatt, la production d’un mémorandum renseignant sur la gestion des 850 millions à reverser aux artistes par la Cameroon radio and television (Crtv).
Un mémorandum également attendu à “la présidence de la République qui semble peu au fait de la gestion de cette enveloppe qui fait pourtant l’objet de consignes claires transmises par le secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh.”
Instructions présidentielles
Sur instruction de la présidence de la République, un compte de dépôt spécial a été créé pour loger les 850 millions de Francs CFA collectés par la chaîne à capitaux publics, la Crtv. Le courroux des artistes est motivé par la non prise en compte des instructions présidentielles. A l’immeuble étoile ce 02 avril, les artistes ont exprimé leur désaccord sur la procédure de déblocage de 318 millions reversés dans un compte isolé à l’ancien prèsident de la Cameroon music corporation, Sam Mbende.
Pis les montants proposés en terme de répartitions divisent encore plus. Certains présidents de sociétés de droits d’auteur ainsi que des directeurs généraux ayant refusé de décaisser les enveloppes mises à leur disposition pour le compte des sociétés de droits d’auteur.
Compte parallèle
Attendues depuis quatre ans, les redevances dûes aux artistes sont bloquées dans une interminable bataille opposant, l’ancien prèsident de la Cmc, Sam Mbende, les sociétés de droits d’auteur agréées par le gouvernement et le top management de la Crtv.
Du coup, le président du conseil d’administration de la Crtv, René Emmanuel Sadi et le directeur général de la chaîne à capitaux publics, Charles Ndongo, passent comme des “complices” des atermoiements entourant le versement et la redistribution redevances attendues depuis de nombreuses années par les artistes.
Quel est le rôle de la Cameroon music corporation dans le processus de distribution des redevances dûes aux artistes par la Crtv ? Comment la première tranche de 318 millions a été débloqué au profit de la Cmc? Quelle a été la grille de répartitions de cette enveloppe qui est venue raviver le courroux des artistes camerounais ? Nos initiatives pour joindre l’ancien président de la Cmc, Sam Mbende, sont restées infructueuses jusqu’au moment où nous publions ces lignes.