Par Serge Aimé BIKOI
En présence du Secrétaire général de l’Undp (Union nationale pour la démocratie et le progrès) et des membres du secrétariat national à la communication, la présidente du bureau du comité directeur de l’Upc a décliné les raisons pour lesquelles elle jette son dévolu sur l’ancien ministre d’État du gouvernement de la République.
Ce jeudi, 2 octobre, la tête de proue de l’Union des populations du Cameroun (Upc) a indiqué à la presse nationale et internationale que le choix porté sur Bello Bouba Maigari s’explique par le fait qu’il est un homme d’expérience.
“Parmi les douze candidats à la présidentielle, nous avons constaté que Bello Bouba Maigari est un homme d’État, un homme sobre, un homme d’expérience qui a gouverné et qui a travaillé depuis l’époque Ahidjo jusqu’au régime Biya. C’est un homme qui n’affectionne pas les causeries Inutiles et qui maîtrise les institutions républicaines”.
explique cette femme politique.
Le document de la signature du ralliement de l’Upc au candidat de l’Undp indique que les deux partis politiques ont trouvé des accords sur le modèle de gouvernance en cas de victoire du candidat de l’Undp. Des accords qui engagent les deux formations politiques à œuvrer pour la démocratie, l’alternance et les stratégies de développement du pays. L’une des préoccupations formulées par des journalistes est celle relative à la fragmentation de l’Upc. En effet, depuis la disqualification des trois candidatures des factions du parti historique au conseil constitutionnel le 5 août, d’aucuns s’interrogent si l’Upc évolue encore en rangs dispersés derrière Bello Bouba Maigari. Habiba Issa réagit, sans ambages, à cette inquiétude. “Il y a des politiciens qui veulent vraiment que le pays avance et ils y contribuent. Mais, il y a les politiciens du ventre qui ne veulent pas d’alternance. Ils cherchent seulement leur pain quotidien. l’Union des populations du Cameroun, après plusieurs années de menaces, d’intimidations et d’ostracisme, reste et demeure l’âme immortelle du peuple camerounais”.
Le directeur de campagne de l’Undp, Pierre Flambeau Ngayap, annonce le ralliement d’autres figures politiques avant la fin de la campagne électorale le 11 octobre à minuit.
