Par Mon’Esse
La personnel du ministère camerounais des Enseignements secondaires (Minesec) est en émoi depuis que, le 3 mars la maîtresse des lieux, Pauline Nalova Lyonga a nommé son neveu, Temongwoh Godson Mbuh Muluh, au poste d’inspecteur pédagogique national (IPN) chargé de l’enseignement de l’informatique.
Diplômé en 2021 de l’École normale supérieure (ENS) de Bambili (Sud-Ouest), le promu, jusque-là en poste au lycée bilingue de Mudeka (Fako), ne totalise que quelque 2 ans dans l’enseignement, là où le poste nécessite au moins 10 ans d’expérience.
«C‘est une gifle pour tous les enseignants chevronnés qui attendent depuis des années une reconnaissance de leur travail», s’étrangle un enseignant du domaine sur un site d’information, ne comprenant pas comment un tel personnage peut être subitement bombardé directement à un poste au plan national, sans passer par le département (IPD) ou même la région (IPR).
Le Pr Nalova Lyonga est dans son droit, et cela ne saurait lui être reproché, réplique un membre de son cabinet, dans le forum Whatsapp des personnels du Minesec, rappelant, par ailleurs, que «cette nomination revêt le sceau des services du Premier ministre qui ont des experts en droit», plus chevronnés que plusieurs enseignants et qui ont validé cette nomination, le caractère discrétionnaire ayant primé.
«Même pas IPR, qui est l’équivalent de chef de service ? Directement IPN en 3 ans de service. Je ne vois pas la compétence !» insiste un autre enseignant, revendiquant plus de 15 ans de dispensation du savoir.
Installé dans la foulée, Temongwoh Godson Mbuh Muluh, dont l’aîné est au passage encore simple enseignant au lycée bilingue de Funfuka, dans la zone du Boyo est, selon la biographie consultée par la rédaction, le dernier fils de Muluh Patrick Teneng, ancien délégué départemental du Minesec dans le département du Boyo, mort en service en 2023.