Accueil » Cameroun | Industrie extractive: Vers une radiation de Yaoundé de l’Itie

Cameroun | Industrie extractive: Vers une radiation de Yaoundé de l’Itie

Déjà suspendu de l'initiative pour la transparence dans l'industrie attractive, le gouvernement n'a pas respecté les délais de production du rapport.

by Panorama papers
0 comments

Par Joseph OLINGA N.

Le rapport attendu du gouvernement camerounais pour justifier la gestion du secteur des industries attractives n’a pas été acheminé.

Selon les engagements pris auprès de l’initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (Itie), le pays doit déposer ce rapport, au plus tard, deux semaines avant la fin de l’année. Rendu à la première décade du mois de janvier 2025, le rapport de l’année 2022 n’a pas été produit.

Le ministre camerounais des mines, dans une correspondance justificative adressée à l’Itie explique que ce manquement est lié

“aux aléas dans la désignation des représentants de la société civile au sein du comité national de l’Itie.”

Le Cameroun est suspendu de l’initiative pour la transparence dans l’industrie extractive depuis le mois de mars 2024. Une suspension liée au non respect des engagements consentis avec cet organisme de certification international.

La radiation encourue par le Cameroun intervient dans un contexte marqué par des dénonciations et présomptions de corruption dans différents compartiments de son industrie extractive.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE