Par Mon’Esse
La directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale camerounaise Nouveaux droits de de l’homme (Ndh), Cyrille Rolande Bechon, a affirmé que les bureaux de l’organe dont elle a la charge, dans la capitale, Yaoundé, avaient été saccagée par des inconnus dans la nuit de dimanche à lundi.
Evoquant «la mise à exécution des menaces», elle précise, dans un message sur les réseaux sociaux : «Ils ont tout volé, saccagé, pillé. Mon bureau a été mis à sac.»
«Pas une minute de répit. Ils nous ont tout pris. Tout. Ndh a été mis à sac», ajoute-t-elle.
A sa suite, l’un des principaux promoteurs de Ndh, Hilaire Kamga, parle d’une société civile encore attaquée, la plus ancienne organisation de la société civile des droits de l’homme au Cameroun ayant été victime d’un cambriolage «spécial».
Créée en 1977 et légalisée dans le pays en 1997, cette organisation se donne pour principale mission de «promouvoir, de défendre et d’étendre les droits de l’homme partout où ils sont bafoués».
Dans la sphère politique, elle est connue pour ses critiques acerbes vis-à-vis du gouvernement accusé de ne pas promouvoir la démocratie.