Par Zobel A Mbon
Dans cette lettre, le secrétaire permanent demande une indemnisation pour Mme Nguessam Dorgelesse après cinq ans de détention arbitraire .
Madame Nguessam Dorgelesse est une camerounaise âgée de 42 ans, arrêtée et condamnée à 5 ans de prison ferme par un tribunal militaire pour avoir participé à une marche pacifique le 22 septembre 2020 .Elle avait manifesté pour demander une meilleure prise en charge de son fils atteint d’anémie falciforme sévère , implorant la miséricorde divine dans les coeurs des dirigeants camerounais
Sa condamnation par un tribunal militaire a soulevé des préoccupations concernant les droits de l’homme au Cameroun. Mandela Center International considère que cette détention est arbitraire et demande que Mme Nguessam Dorgelesse soit indemnisée pour les préjudices subis .
Il est important de rappeler que madame Nguessam Dorgelesse n’était pas une militante politiquement active avant son arrestation. Mais ses préoccupations quant à la situation économique du Cameroun l’ont incitée à participer à la manifestation. Sa condamnation est donc perçue comme une violation de ses droits à la liberté d’expression.
Après avoir purgé 5 ans de sa peine, Madame Nguessam Dorgelesse a enfin recouvré la liberté . Son arrestation et sa condamnation sont cependant considérées comme des actes illicites commis par l’Etat du Cameroun et devrait cependant être indemnisée par les autorités du pays.