Par Elie Nlend
Organisé par le Cercle général de l’élite intellectuelle Bandenkop ( Cegeiba ) et placé sous le thème : Wouakgne Noah: Mythe ou réalité ? Il était question en effet d’examiner et de comprendre la profondeur, ainsi que l’impact du phénomène du « Wouakgne Noh», dans la société Bandenkop. Cette série table ronde engagée par le ( Cegeiba), ambitionne de faire la lumière sur ce phénomène et de proposer d’éventuelles thérapies pour endiguer ces maux à l’origine de certains complexes au sein de la communauté Bandenkop.
Invité aux assises de cette réflexion, le chef du conseil de la communauté Bandenkop de Yaoundé s’est félicité de cette initiative. Impulser par sa majesté, roi des Bandenkop, qui souhaite construire une société nouvelle axée sur le développement. Cette table-ronde s’inscrit dans une série, visant à effacer ce phénomène de « Wouakgne Noh » dans la communauté Bandenkop. François Wague, dans un échange avec la presse nationale et internationale, fera savoir que l’objectif recherché, à l’issue de ces multiples échanges, est de construire une société nouvelle axée sur le développement. Éradiquer le « Wouakgne Noh », s’il s’avère être une réalité et consolider les acquis, pour une communauté Bandenkop plus forte et unie.
Situé à l’extrême Sud du département des Haut-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun, Bandenkop est un village de montagnes situé entre 1500 et 1700 m d’altitude. Son air frais et pur …ses nombreuses sources et son climat font de lui un cadre idéal de repos, de convalescence et de réflexion où cohabitent, en toute harmonie, les enfants du Cameroun venus de tout horizon. Au bas des collines de ce village, s’étend une végétation dense composée en grande partie de bananiers, de palmiers, kolatiers et caféiers.