Par Serge Aimé BIKOI
Organisé par le groupe Échos Santé, l’événement du Prix africain du leadership en santé se tiendra du 4 au 6 juin 2025 à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 et au Hilton hôtel de Yaoundé. Le but de cet événement consiste à créer une saine émulation entre les acteurs du système de santé, les professionnels de la santé et les Hommes de médias pour leur contribution à l’amélioration du système de santé en Afrique.
Trente pays africains (Afrique centrale et Afrique de l’Ouest) sont attendus à ce grand rendez-vous de compétition des spécialistes des questions de santé. Parmi ces pays, figurent, entre autres, la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Chine. 7000 visiteurs sont attendus à la foire-exposition, 3000 participants au congrès et 600 invités à la soirée de gala de remise de distinction. Trois structures ciblées sont visées par cet événement :
- Le secteur public regroupant les Facultés de médecine, les écoles de formation des professionnels medico-sanitaires, les écoles des sciences de la santé, les hôpitaux de référence en Afrique, les hôpitaux régionaux et hôpitaux de district.
- Le secteur privé (Polycliniques, cliniques, cabinets dentaires, cabinets de vétérinaires, etc)
- D’autres secteurs réunissant la médecine traditionnelle, la diaspora médicale, les Ongs œuvrant dans le domaine de la santé et les associations travaillant dans le secteur de la santé.
Entre autres objectifs spécifiques élaborés :
* organiser la 2ème édition du Prix africain du leadership en santé ;
* organiser un congrès scientifique international couplé à une foire-exposition en marge du prix africain du leadership en santé au Cameroun, qui se tiendront du 4 au 5 juin à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 sous le thème : “Santé de la mère et de l’enfant : état des lieux en Afrique et perspectives”;
* organiser une soirée de gala au cours de laquelle 70 acteurs du système de santé camerounais et africain seront récompensés ;
* distinguer les acteurs de la diaspora camerounaise et africaine, qui s’investissent dans l’amélioration de la qualité des soins et des services de santé.