Par Joseph OLINGA N.
Le mémorandum des jeunes natifs du département du Mfoundi est signé par des chefs de village, des entrepreneurs économiques et des militants de l’organisation des jeunes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Ojrdpc). Structuré sur sept principales revendications, il invoque à priori les recrutements massifs des jeunes du département du Mfoundi dans les grandes écoles ainsi que leurs intégrations et leurs contractualisation à la fonction publique.
Le document adressé au chef de l’État et candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à l’élection présidentielle, Paul Biya, souligne aussi la nécessité de recruter les jeunes natifs du département du Mfoundi à la Police, à la Gendarmerie et dans l’armée ainsi que leurs recrutements dans les sociétés publiques et parapubliques.
La correspondance signée le 22 mai 2025 appelle au financement de l’entrepreneuriat des jeunes natifs du Mfoundi, leur prise en compte dans le Plan triennal spécial jeunes (Pts).Au plan politique, le mémorandum des jeunes natifs du département du Mfoundi exige une forte représentativité du Mfoundi au sein du gouvernement et aux différents postes de responsabilité dans l’appareil étatique. In fine, les jeunes natifs du Mfoundi la fixation d’un pourcentage de dix pour cent par an et par session pour tous les recrutements et concours dans les institutions publiques.