Par Mon’Esse
Le secrétaire national à la communication de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), Maïdadi Saidou Yaya, a confirmé la rupture à venir de l’alliance gouvernementale signée en 1996 avec le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc, au pouvoir).
S’exprimant mardi soir sur la chaîne à capitaux privés Equinoxe Tv, il a fait état de fortes pressions de la base à cette fin :
«L’éveil de consciences demande à l’Undp de rompre l’alliance avec le Rdpc»,
a-t-il déclaré, indiquant pour «bientôt» l’avènement de ce divorce.
Cette rupture d’alliance, selon des sources introduites, devrait aboutir à la candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 du leader de cette formation, Bello Bouba Maïgari, lequel a convoqué, pour le 28 juin dans la capitale, Yaoundé, un conclave du comité central
«exceptionnellement élargi aux membres du conseil national et aux membres du secrétariat permanent des comités directeurs des organes annexes».
C’est cette instance de l’Undp qui, rappelle-t-on, avait déjà approuvé le soutien de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2004, 2011 et de 2018, au même titre que le boycott de celle de 1997.
Ministre d’Etat en charge du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) depuis le 9 décembre 2011, Bello Bouba Maïgari, selon des proches, se sentirait de plus en plus à l’étroit à son poste et aurait, voici plus de 5 ans, demandé par écrit à sa hiérarchie de le muter à un poste plus influent et disposant d’un budget plus conséquent.
Aujourd’hui âgé de 78 ans, il fut également, du 6 novembre 1982 au 22 août 1983, le premier Premier ministre de Paul Biya, qui venait de succéder par voie constitutionnelle à Ahmadou Ahidjo.