Par Serge Aimé BIKOI
Six résolutions ont été prises au terme au terme du conseil national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Sur le soutien des participants à Maurice Kamto et au Manidem(Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie), les militants et cadres du parti, à l’unanimité, ont exprimé leur fidélité à M. Kamto, dont la candidature a été rejetée par le conseil constitutionnel “aux ordres” et ont salué l’alliance stratégique avec le Manidem.
“Cette solidarité, indique Mamadou Mota, réaffirme la confiance des militants envers leur leader et leur engagement dans une dynamique unitaire de transformation politique au Cameroun”.
Concernant le soutien à un candidat d’une large coalition, le Mrc a décidé d’apporter sa caution à un candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre à condition qu’il soit issu d’une coalition large et crédible. Cette décision illustre la volonté du parti de privilégier l’unité de l’opposition de se placer dans une dynamique de rassemblement. Question de maximiser les chances de victoire du camp du changement. Relativement au retour de M. Kamto au Mrc, à l’unanimité, les membres du conseil national ont approuvé le retour de l’ancien président national au sein du parti. Rappelons que M. Kamto avait annoncé sa démission en juillet 2025 pour se présenter comme candidat du Manidem à la présidentielle d’octobre. Une décision alors soutenue par les militants du Mrc. Le conseil national souhaite, désormais, son retour,
“symbole de l’unité, de la cohésion du parti et de la convergence des forces en faveur du changement”.
Au sujet de la détermination à œuvrer pour le changement, le conseil national a rappelé la mission première du Mrc: œuvrer, sans relâche, pour l’avènement du changement démocratique et pacifique. Le parti participera activement au processus électoral à venir et s’inscrira dans toute coalition crédible, qui portera l’alternance, la démocratie et la justice sociale.
Quant à l’appel au peuple camerounais, le Mrc lance un appel solennel à l’ensemble du peuple, lui demande de rester mobilisé, de retirer les cartes d’électeurs et de se préparer à exercer son droit de vote.
“Car, explique le leader national par intérim du Mrc, c’est dans la participation citoyenne que réside la force du changement attendu”.
Enfin, le Mrc marque son retour dans le débat public et médiatique. Le parti entend, désormais, occuper pleinement l’espace médiatique national et international, porter haut la voix de ses militants et défendre, sans relâche, les aspirations du peuple camerounais à l’alternance démocratique. En rappel, depuis le 5 août, date au cours de laquelle le conseil constitutionnel a rejeté le recours du candidat du Manidem à la prochaine élection présidentielle, le Mrc avait, momentanément, suspendu sa participation au débat public et médiatique sur les affaires politiques.
