Par Mon’Esse
Le maire de ville de la capitale camerounaise, Luc Messi Atangana, a indiqué qu’il faut au moins 16 milliards de francs, par an, pour que sa ville soit propre, alors que les caisses reçoivent «à peine la moitié des besoins».
Sur les réseaux sociaux, il explique avoir exposé ce dilemme le 25 février au Premier ministre, à qui il a expliqué que la situation actuelle est due au fait que, depuis le 31 décembre 2023, et ce jusqu’à la signature du contrat de l’éboueur Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), c’est cette somme qui est nécessaire pour assurer la salubrité de la cité.
Et de rappeler que, depuis décembre 2023, aucun opérateur ne dispose d’un contrat en bonne et due en raison des tracasseries liées aux procédures de recrutement.
Or, insiste M. Messi Atangana, ce que l’Etat, qui paie la facture à hauteur de 85% et la communauté urbaine, qui supporte les 15% restants, mettent ensemble, atteint à peine la moitié des besoins.
Du coup, et selon lui, les cahiers de charges des opérateurs sont définis en fonction des ressources disponibles. Conséquence : alors que Yaoundé produit environ 3000 tonnes d’ordures par jour, le contrat ne prévoit que l’enlèvement d’environ 1600 tonnes.
Les équipes de la Communauté urbaine de Yaoundé sont obligées de se déployer pour l’enlèvement des ordures dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Avec Yaoundé 6, il fait partie du lot 4 déclaré infructueux à l’issue de l’appel d’offres international.
Il faut rappeler que depuis décembre 2023, aucun opérateur ne disposait d’un contrat en bonne et due forme, du fait des tracasseries liées aux procédures de recrutement des nettoyeurs de la ville.
Au terme de la réunion interministérielle du 25 février sus-évoquée, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a insisté pour que Yaoundé change de physionomie : «Et c’est Maintenant ! Un plan spécial d’assainissement de la ville est attendu dans une semaine. À l’immédiat, doivent être engagés des travaux d’urgence pour traiter, 24 heures sur 24, tous les tas d’immondices ; les nids de poule, ainsi que l’éclairage publique de la cité capitale.»
Mais, sur le terrain et alors les camions d’ordures ont repris leur ronde, les recommandations prescrites ne semblent pas connaître un grand écho, la ville croulant toujours sous des tas d’ordures et en proie à une voire sérieusement délabrée.
En novembre, Hysacam avait remporté trois des quatre lots mis en concurrence, pour un contrat de plus de 45 milliards de FCFA, mais n’est voit régulièrement ses factures non réglées.