Par Joseph OLINGA N.
Qui sont les adversaires du Rdpc qui veulent “semer la confusion” au sein de cette formation politique en réclamant la tenue d’un congrès pour désigner le candidat de cette formation politique à l’élection présidentielle ? Les propos énoncés par le secrétaire général du parti au pouvoir au Cameroun restent sans précisions.
Pour sûr, le patron administratif du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, Jean Nkuete n’elude pas formellement l’exigence statutaire d’organiser un congrès électif seul à désigner le candidat du Rdpc à l’élection présidentielle. Une instance qui selon les contestataires, à l’intérieur même du Rdpc, intervient à la suite des élections des bureaux des organes de base.
“Le congrès interviendra en son temps”
Plus loin, le secrétaire général du comité central du Rdpc indexent les adversaires du parti au pouvoir d’être à la manoeuvre “en agitant des chiffons rouges pour et en organisant des campagnes de désinformation sur le fonctionnement du parti.”
Après 14 ans d’attente, le congrès du Rdpc aura-t-il lieu avant l’élection présidentielle, pour désigner le candidat statutaire du parti au pouvoir depuis 1985? Selon le secrétaire général du comité central du Rdpc, Jean Nkuete “Quoiqu’il en soit, les militantes et militants savent très bien que la tenue d’un congrès, quel qu’en soit la nature, interviendra inévitablement en son temps, dans le strict respect des dispositions statutaires du parti.”