Par Julie Peh
Selon une victime, Yann Visas avait promis de lui obtenir un visa pour l’Irlande en échange d’une somme de 22 millions de francs CFA. Cependant, après avoir payé la somme, la victime s’est rendu compte que c’était une arnaque. Yann Visas avait bloqué toutes les tentatives de contact et avait refusé de rembourser l’argent.
La victime a également déclaré que Yann Visas opérait avec une complice nommée Samantha, qui aurait quitter le Cameroun avec lui. Ensemble, ils auraient créé de faux profils sur les réseaux sociaux pour faire la publicité de leur agence de voyage.
Yann Visas aurait escroqué plusieurs personnes au Cameroun, en leur promettant des visas pour l’Irlande ou la Nouvelle-Zélande. Les victimes auraient payé des sommes importantes d’argent, mais n’auraient jamais reçu les visas promis.
Samantha Nsong, complice de Yann Visas, est en fuite, probablement à Dubaï, après avoir escroqué une centaine de millions de francs CFA à plusieurs Camerounais. Le tandem d’escrocs promettait des visas pour les pays européens, le Canada et les États-Unis.

Leur méthode était astucieuse : ils payaient des personnalités publiques camerounaises, telles que des acteurs de cinéma, des influenceuses, des chanteurs et des comédiens, pour utiliser leur image dans des campagnes publicitaires. Cet appât a trompé de nombreuses victimes.

La victime a lancé un appel à la communauté pour dénoncer Yann Visas et mettre fin à ses activités d’escroquerie. Elle a également demandé l’aide des autorités pour récupérer les passeports et les sommes d’argent qui lui ont été volées.
Il faut noter que cette affaire est encore en cours d’enquête et que les autorités compétentes ont été saisies pour retrouver Yann Visas et sa complice Samantha Nsong.