Par Iliassou NCHINGOU
C’est un tableau noir qu’affiche l’Ouest classée première des régions les plus corrompues du Cameroun en matière de pratiques de la corruption. Avec une moyenne de 7,6 points sur 10 selon le résultat d’une enquête mixte menée par la Commission nationale anti-corruption (Conac) et l’Institut national de la Statistique sur la période de 2015 à 2021, les adeptes de cette pratique se recrutent dans les secteurs privés que publics.
Ce chiffre a été rendu public au cours du séminaire conjoint d’élaboration du Plan d’action régional de la région de l’Ouest 2022, d’élaboration du plan d’action 2025 et de renforcement des capacités des acteurs régionaux qui tenu à Bafoussam du 04 au 06 février 2025. Objectif, prendre connaissance du nouveau Document de Stratégie nationale de lutte contre la corruption afin de réduire de manière significative ce phénomène. Les travaux d’ouverture étaient présidés par le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine accompagné du vice-président de la Conac François Anoukaha, représentant du président de la Conac. C’était en présence de l’inspecteur général des services régionaux Patrick Suh Ndele, des sectoriels, des magistrats municipaux et les membres de la société civile.
Dans son discours de circonstance, le vice-président de la Conac a souligné que la région de l’Ouest occupe une place importante dans la vie économique nationale. Il n’est donc pas question de laisser un tel potentiel se faire phagocyter par la gangrène de la corruption au risque de compromettre substantiellement l’effort de développement du Cameroun. « La région de l’Ouest est à la lisière entre la zone francophone et la zone anglophone. Elle est au confluent du commerce au Cameroun. Dans ce choc d’activités, il se trouve que la région de l’Ouest est mal classée », déplore François Anoukaha, vice-président de la Conac.
Pendant trois jours d’intenses activités, il en ressort que le taux d’exécution du plan d’action 2022 à l’Ouest s’élève à 38%. Pour remédier à cette situation, l’élaboration du Plan d’action régional 2025 doit intégrer suggestions et recommandations de tous les séminaristes. Le gouverneur Awa Fonka Augustine engage tous les acteurs régionaux à tirer avantage des connaissances acquises pour juguler ce fléau.
La corruption est un frein contre le développement.