Par Iliassou NCHINGOU
Dans un contexte où les défis socioéconomiques et environnementaux s’intensifient, le Conseil régional a honoré à ses obligations de transparence conformément au Code général des Collectivités territoriales décentralisées en son article 290 alinéas 1, le 06 février 2025 au gymnase de la ville de Bafoussam.
C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation du Rapport spécial du président dudit conseil pour le compte de l’année 2024. Il avait pour but de rendre compte à l’organe délibérant des différentes activités qu’il a mené durant la période sous revue ainsi que du fonctionnement global de la collectivité. L’événement était placé sous la houlette du gouverneur, représenté par le secrétaire général de ses services Adrey Epente Tazeu, représentant de l’Etat. Il était accompagné du président du Conseil régional de l’Ouest Jules Hilaire Foka Foka en présence du premier vice-président du Conseil économique et social Emmanuel Nzete, du maire de la ville de Bafoussam Roger Tafam, des délégués régionaux, des conseillers régionaux et du commandement traditionnel.
Pendant plus d’une heure et trente minutes, le président du Conseil régional de l’Ouest a rendu compte des actions entreprises au cours de l’année écoulée notamment sur les matières transférées, sur les activités de fonctionnement de ses différents services et organismes au titre de cet exercice budgétaire. Pour des raisons de contraintes budgétaires, Jules Hilaire Foka Foka a indiqué que l’organe dont il a la charge a tenu trois sessions au lieu de quatre avec un accent mis sur les investissements.
En matière de transfert de compétence, il ressort que seulement six ministères ont transféré les compétences. « Nous avons pu réaliser les projets prévus à hauteur de 96%. Ils se sont réalisés dans des conditions très difficiles sur le plan financier. Nous avons eu des difficultés sur les collaborateurs. Jusqu’à date, nous n’avons procédé qu’à deux recrutements de cadre. Nous avons plus de 100 postes disponibles. Mais pour des raisons d’ordre financier, nous ne pouvons pas nous engager », a indiqué Jules Hilaire Foka Foka, président du Conseil régional de l’Ouest. En sa qualité du représentant de l’Etat, Adrey Epente Tazeu a félicité la « moisson abondante du Conseil régional malgré les difficultés relevées ». Pour l’année 2025, les jalons d’une réflexion constructive sont jetés pour le développement de la région de l’Ouest.
L’amélioration des conditions de vie au cœur des actions du Conseil régional de l’Ouest.