Home » Cameroun > Malversations: Une dizaine de responsables de l’hôpital général de Yaoundé placés en garde à vue pour des détournements de deniers publics.

Cameroun > Malversations: Une dizaine de responsables de l’hôpital général de Yaoundé placés en garde à vue pour des détournements de deniers publics.

Le caissier principal, les caissiers secondaires et les agents de la facturation sont soupçonnés d'avoir distrait 98 millions de Fcfa. Depuis le 3 mai 2023, tous sont placés en garde à vue administrative au commissariat central no1.

Par panorama papers
0 commentaire 10.1K vues

Par Serge Aimé Bikoi

Le réseau démantelé est spécialisé dans la falsification des pièces comptables avec la connivence du gestionnaire du logiciel de comptabilité Ginfocis, du caissier principal, de tous les caissiers secondaires et des agents de la facturation. Selon le quotidien “Mutations”, édition de ce mardi, 9 mai 2023, “tout est parti de soupçons du Directeur général de cette formation hospitalière, le Pr Vincent de Paul Djientcheu, face à la multiplication de prestations dont on ne retrouvait aucune trace alors que l’hôpital est, depuis ces derniers temps, engagé dans le tout informatique”.

C’est le cas, par exemple, à la morgue, où plusieurs corps régulièrement enregistrés à l’entrée ont été levés sans laisser de preuve matérielle que la facture a été, dûment, réglée. Le patron de l’hôpital général de Yaoundé va donc enclencher une investigation interne à laquelle il va associer le commissariat du 18ème arrondissement à Ngousso, dont les locaux sont situés à proximité de cette enseigne hospitalière. Les différentes auditions et l’exploitation des téléphones androïdes des suspects vont permettre aux enquêteurs d’entrer en possession d’éléments de preuve accablants.

De plus, tous les mouvements frauduleux effectués dans le logiciel de comptabilité retracés par les experts informaticiens commis par le directeur général ont aidé à débusquer les cas de détournements cumulés à hauteur de 98,2 millions de Fcfa environ sur un mois. C’est à l’issue de cette enquête interne que le Pr Djientcheu a déposé une plainte sur la base de laquelle le commissaire de sécurité du 18ème arrondissement a procédé à l’arrestation de toutes les personnes impliquées dans ce scandale.

Après quelques jours de garde à vue dans cette unité de police, le Délégué général à la sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, a, lui-même, selon des sources crédibles, ordonné que tous les suspects soient transférés au commissariat central no1, où ils font l’objet d’une garde à vue administrative depuis le 3 mai 2023. Après l’enquête préliminaire en cours, ce dossier devrait, en principe, être confié aux officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial(Tcs), juridiction créée en 2011 et spécialisée dans le traitement des affaires liées aux détournements de deniers publics, dont le préjudice pécuniaire est évalué à 50 millions de Fcfa au moins.

Laisser un Commentaire

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama papers est un site d’information générale qui traite l’essentiel de l’actualité mondiale dans ses grandes lignes. Nous possedons également une chaîne Youtube où vous retrouverez de grandes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Panorama papers est un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans mécène), pour vous servir une information libre et crédible.

NOUS CONTACTER

Revue de presses du 29 05 2023

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen