Par Félix C. Ebolé Bola1
Le directeur général de l’exploitant australien Peak Minerals, Casper Adson, a déclaré que son entité disposait d’une minéralisation de rutile dans la localité camerounaise de Minta (Centre), «sur une zone d’importance mondiale».
En attendant à que les analyses approfondies le confirment, il a indiqué que la première phase d’exploration du site, qui s’étend sur plus de 7000km² et couvrant environ 50% de la zone totale du projet, met en évidence son immense potentiel.
«Nous restons très optimistes quant au potentiel du projet de rutile de Minta, et attendons avec impatience de partager d’autres résultats au fur et à mesure que des données d’analyse supplémentaires seront disponibles. Il s’agit d’une étape majeure dans l’exploitation de la valeur totale de cette découverte de rutile potentiellement de classe mondiale», a précisé Casper Adson, dans une publication du groupe consultée jeudi par la rédaction.
Ces analyses, qui appartiennent au premier lot d’échantillons de routine soumis au laboratoire sud-africain Scientific Services, ont également permis la découverte de multiples intrusions de granite dans les cartes géologiques de la roche mère, avec des traces de zircon, d’or et de monazite.
C’est en fin octobre 2024, rappelle-t-on, que la juniore minière australienne a annoncé le lancement d’une campagne d’exploration minière approfondie à Minta, et a mandaté la société d’experts-conseils Placer Consulting PL en vue de superviser les travaux y relatifs et s’assurer de leur bonne réalisation, sur une concession de 8800km², pour mieux évaluer le potentiel en minéraux de cette zone dans une superficie prioritaire de 3500km².
En juillet d’avant, Peak Minerals avait acquis 18 permis d’exploration auprès de Minta Resources, puis procédé à une levée de fonds de 1,7 million de dollars US devant permettre de financer ces travaux d’exploration.
On rappelle que le rutile, considéré comme le meilleur minerai pour l’obtention de titane métal, est utilisé dans l’industrie spatiale et aéronautique du fait de sa résistance thermique et de son rapport résistance-poids plus élevé que celui des autres métaux.