Par Arlette Akoumou
Trump a annoncé un engagement d’investissement de 600 milliards de dollars de l’Arabie Saoudite aux États-Unis, couvrant divers secteurs. DataVolt a investi 20 milliards de dollars dans des centres de données et infrastructures énergétiques aux États-Unis.
Un accord de 142 milliards de dollars a été signé pour des équipements militaires américains, le plus important de l’histoire entre les deux pays.
Des entreprises américaines participent à des projets saoudiens, notamment l’aéroports King Salman International Airport; le King Salman Park, et des investissements dans des usines pharmaceutiques
Trump a également déclaré qu’il ordonnerait la fin des sanctions économiques contre la Syrie, affirmant vouloir donner au pays “une chance de grandeur”. Il a proposé une “nouvelle voie” à l’Iran pour éviter un conflit, tout en menaçant de “pression maximale” si le pays poursuit son enrichissement nucléaire.
La Nasa et l’agence spatiale saoudienne ont signé un accord pour une mission CubeSat et pour faciliter les vols cargo entre les deux pays.
Trump a été reçu avec un protocole royal, incluant une escorte aérienne de F-15 saoudiens et une cérémonie au palais Al-Yamamah. Il a salué la relation étroite avec le prince Mohammed ben Salmane (MBS), malgré les critiques passées sur les droits humains .