Par Serge Aimé BIKOI
Cissé Bamanga entreprend une nouvelle carrière politique au sein de l’Alliance républicaine (Ar). Le transfuge du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) vient d’être désigné Président national de la Fédération des jeunes bâtisseurs de cette formation politique dirigée par Jacques Maboula Mboya. Ce jeune homme politique a le devoir d’organiser la participation des jeunes du parti à la vie politique de la nation suivant l’orientation du conseil national et du bureau politique. Cissé Bamanga est un jeune animé par une sensibilité profonde parfois confronté à des défis, mais toujours porté par une ambition inébranlable. Son nouveau souffle politique est, d’ores et déjà, l’Alliance républicaine, organisation politique ayant pour conviction de rassembler et d’unifier la génération actuelle et, singulièrement, la jeune génération. Sans se vautrer dans un conflit générationnel, la nouvelle formation politique à laquelle adhère C. Bamanga tend la main à toutes les générations. Pour le nouveau responsable politique, l’Alliance républicaine est un parti politique qui incarne ses aspirations et ses espoirs.
Vu que le Cameroun a besoin d’alternance aussi bien dans le champ politique que dans d’autres domaines tels que l’économie, l’éducation, la santé et l’environnement, C. Bamanga pense qu’il est urgent d’agir. C’est la raison pour laquelle il s’engage, avec détermination, à encourager ses pairs à s’investir dans leurs domaines de prédilection pour bâtir un avenir plus prospère. Cet acteur politique jette le dévolu sur l’Alliance républicaine parce que cette entité n’est pas seulement un parti politique, mais c’est une vision, voire un projet collectif. “C’est l’espoir d’un avenir meilleur pour tous ceux qui croient en leurs ambitions et leur capacité à transformer leur localité”, clame C. Bamanga.
Dans un monde en constante évolution, le nouveau responsable de la Fédération des jeunes bâtisseurs de l’Alliance républicaine souligne qu’il est urgent de s’appuyer sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. “Ces valeurs, indique-t-il, doivent guider notre action politique”. Il affirme avoir vu des aînés passionnés et engagés à ouvrir la voie aux jeunes. Ces aînés politiques ayant contribué au rayonnement de la vie politique, C. Bamanga estime que c’est le moment aujourd’hui, pour la jeunesse, de prendre le relais et de participer activement à la construction du Cameroun lors des prochaines échéances électorales locales.
L’ambition du désormais président national de la Fédération des jeunes bâtisseurs de l’Alliance républicaine est claire: bâtir une société équilibrée où l’ancienne et la nouvelle génération travaillent main dans la main. “Nous devons réguler les inégalités, promouvoir l’inclusion et renforcer la solidarité”, soutient l’homme politique. L’ancien militant du Purs(Peuple uni pour la rénovation sociale) croit fermement que chaque citoyen, quelle que soit son origine ou sa situation, mérite d’être entendu et représenté. Avec l’Alliance républicaine, C. Bamanga s’engage à promouvoir la participation citoyenne, à encourager le dialogue et à construire des ponts solides entre toutes les composantes de la société camerounaise. Il reconnaît, certes, que les défis sont nombreux, mais des solutions ne manquent pas. Il suggère, d’ailleurs, des propositions pragmatiques et innovantes fondées sur l’écoute des citoyens et l’expertise de ceux qui œuvrent, chaque jour, pour le bien commun. C. Bamanga appelle, in fine, l’ensemble des jeunes à rejoindre l’Alliance républicaine. Question de porter les idéaux de cette formation politique. “Ensemble, créons un avenir où chaque voix compte, où chaque action contribue à la grandeur de notre nation, le Cameroun !”, lance-t-il à ses pairs.
Cissé Bamanga, qui célèbre ses 38 ans ce jeudi, 10 avril 2025, a roulé sa bosse dans deux formations politiques par le passé. Au départ, il a milité dans le Purs(Peuple uni pour la rénovation sociale). C’était en 2019 au lendemain de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il a claqué la porte en 2021, puis il est allé déposer ses valises au Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc). C. Bamanga avait, d’ailleurs, fondé ses espoirs sur Issa Tchiroma Bakary, le leader national de cette formation politique alliée au Rdpc(Rassemblement démocratique du peuple camerounais), mais il a été, au bout du compte, désillusionné par cet aîné politique qui n’a pas respecté ses engagements initiaux. Ayant intégré le Fsnc en 2021, il quitte ce parti politique en janvier 2025 pour s’aligner, trois mois plus tard, dans les rangs de l’Alliance républicaine, où il occupe un poste de responsabilité, celui de président national de la Fédération des jeunes bâtisseurs.