Par Zobel A Mbon
Fabriquée par une entreprise indienne hyponyme, Spiro est une moto électrique doté d’un moteur puissant capable de rouler sur tout type de terrain. Robuste, stable et facile à conduire, l’engin à deux roues fonctionne grâce à une batterie rechargeable susceptible de lui permettre de parcourir une distance de 100km/ jour.
Les motos Spiro disposent des propriétés d’une efficacité indéniable Testée et approuvée par les autorités administratives, traditionnelles, et les populations de la ville de Douala. La première étant naturellement l’imitation de l’émission des gaz à effet de serre. Le projet de mise en circulation de ces motos au Cameroun, est porté par un groupe d’indiens conduit le Ceo de Spiro Kaushik Burman et qui travaille en collaboration avec des intelligences du terroir.

La première étape étant la présentation de cette technologie nouvelle pour le Cameroun, la deuxième sera la mise sur pieds des infrastructures de recharge des batteries dans toutes les villes où Spiro sera présente pour permettre aux clients de vaincre l’anxiété d’être en cours d’énergie. Ces stations seront construites dans un rayon de 3km dans chaque ville, comme au Togo et au Bénin où ça roule déjà.
En dehors d’apporter de la nouveauté dans le secteur des transports, Spiro vient aussi résorber le problème du chômage, en mettant un point d’honneur sur la ressource locale. Plusieurs Camerounais pourront ainsi travailler dans les stations de maintenance et de réparation des motos, d’autres techniciens et ingénieurs, recrutés dans l’usine d’assemblage de ces motos.


En somme, Spiro envisage s’imposer comme une véritable start- up au Cameroun comme elle l’est dans d’autres pays africains. Après la présentation à Douala, l’équipe va se déporter du côté de Yaoundé pour le même exercice. Les motos Spiro se distinguent par leur slogan : Energy on the move.