Par Joseph OLINGA N.
La plainte a été déposée par le nommé Jean Jacques Benjamin, plus connu sous l’appellation de Kamwa la Panthère, membre de la Brigade anti-sardinard (Bas). La procédure judiciaire est initiée contre Paul Tchouta, lanceur d’alertes et activiste sociopolitique présenté comme proche de l’idéologie de la Bas, organisation enregistrée dans le fichier associatif français.
Diffamation
Le récépissé de dépôt de plainte dont Panorama Papers a obtenu copie mentionné “Diffamation envers particulier (s) par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique.” La plainte déposé par Kamwa la Panthère évoque une publication faite sur les plateformes électroniques identifiées au nom du lanceur d’alertes Paul Tchouta les 10 et 11 mars 2025.
La correspondance produite par la gendarmerie d’Epernay en France indique que le plaignant Kamwa la Panthère évoque des menaces de mort qui lui ont été adressé. Une affirmation reprise dans la plainte déposé par ce militant de la Brigade anti-sardinard.
Représailles
Dans la plainte déposée à la gendarmerie d’Epernay, Kamwa la Panthère indique avoir déjà fait l’objet des représailles en janvier 2022. “J’avais reçu des coups de battes de baseball ce qui m’a valu une opération à ma jambe.” La même plainte indique que” Des personnes ont crevé les pneus du véhicule de mon épouse, fait des menaces de morts à ma fille âgée de 4 ans et je ne veux pas de nouvelles représailles.”
Menaces de morts
Présenté par la Brigade anti-sardinard (section France) comme l’auteur des agressions du ministre de la jeunesse et de l’éducation civique ainsi que l’ambassadeur de France au Cameroun, Kamwa la Panthère explique à la gendarmerie française qu’il est interdit de séjour au Cameroun où il est considéré comme un “terroriste”.
La plainte déposée par le milicien de la Bas, Kamwa la Panthère contre le lanceur d’alertes, Paul Tchouta est liée à une publication diffusée sur les plateformes du lanceur d’alertes. Les 10 et 11 mars dernier, le lanceur d’alertes Paul Tchouta a en effet indiqué que “La Bas est constituée de deux personnes qui travaillent pour le régime de Biya. Il s’agit notamment de Niat Barano et Kamoua la Panthère j’y reviendrai dessus.”