Par Joseph OLINGA N. À Foumban
Le Sultan, roi des Bamoun, Mouhammad-Nabil Mfourifoum Mbombo Njoya a sacrifié au rituel du Kem Mfon, jugement du monarque dans les coutumes de gouvernance Bamoun.
A priori, l’instance conduite par les Fonanguon, grands prêtres et légats des us et coutumes Bamoun interpellent le sultan la dilapidation du patrimoine Bamoun par les princes et princesses. Des dérives amplifiées par l’accaparement des espaces fonciers par les parents du sultan, roi des Bamoun ainsi que certains notables du royaume.
La question de l’environnement tient une place de choix dans les récriminations portées à l’encontre du Sultan Mouhammad-Nabil Mfourifoum Mbombo Njoya. Les Fonanguon interpellent, le monarque sur la destruction massive des massifs forestiers. Une réalité qui expose le département du Noun à la déforestation et à la destruction des réserves fauniques indispensables à la préservation de la pharmacopée Bamoun.
Au plan procédurale, le peuple Bamoun dénonce la légèreté observée dans les postures publiques de certains serviteurs et notables du palais royal de Foumban.
In fine, les Fonanguons ont invité le monarque à poursuivre son magistère “dans la sécurité et l’harmonie”.