Par Serge Aimé BIKOI
Une conférence de presse conjointe des comités scientifique et technique s’est tenue hier( 2 juin) au Centre international de référence Chantal Biya (Circb), marquant le lancement officiel de l’événement. Placé sous le haut parrainage du président de la République, Paul Biya, Palsa 2025 s’ouvre avec le congrès international qui se déroulera du 4 au 5 juin à la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I et s’achèvera le 6 juin par une soirée de gala à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Le Pr Jacqueline Ze Minkande, présidente du comité scientifique aux côtés de ses pairs, le Pr Rose Ngono Mballa, Directrice générale de Lanacome, membre et du Pr Alexis Ndjolo, Directeur général du Circb, mais aussi en présence de Joseph Mbeng Boum, président du comité d’organisation ont rassuré quant aux critères de sélection des lauréats, ainsi que le niveau d’organisation et les principales innovations prévues cette année.
Au cours de cette soirée, des prix seront décernés aux professionnels de la santé, aux acteurs connexes et aux institutions sanitaires du Cameroun, ainsi que de plusieurs autres pays d’Afrique. Une trentaine de lauréats attendus d’une trentaine de pays africains. Trente communications déjà enregistrées pour le congrès scientifique.
Placée sous le thème « Santé de la mère et de l’enfant : état des lieux en Afrique et perspectives », cette édition ambitionne de faire émerger des solutions concrètes pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Professionnels de la santé, chercheurs et décideurs politiques échangeront sur l’amélioration de l’accès aux soins, sur le renforcement des systèmes de santé, ainsi que sur la mobilisation collective en faveur d’un avenir plus sain pour les générations africaines.
Il s’agit donc d’un événement qui célèbre l’excellence, l’engagement et l’humanité des professionnels de la santé qui œuvrent, au quotidien, à la transformation du système de santé africain. C’est une occasion opportune de rencontrer toutes les sommités du monde de la santé et de braquer les projecteurs sur les spécialistes et acteurs de la santé. L’exercice médical étant jonché de difficultés, le dessein de cet événement scientifique consiste à encourager les acteurs à faire mieux dans une optique d’améliorer la qualité des soins de santé, la santé des populations locales et de renforcer les capacités des journalistes en matière de communication pour la santé. Trois paliers sont, par conséquent, ciblés : la reconnaissance ; le maintien de la qualité de santé et la formation continue.