Avec Narcisse Zibi
Dans tous les Systèmes Éducatifs, les Répartitions Certificatives sont généralement graduées en degrés diplômants, qui sont des signes spécifiques de l’intermédiation entre les Cycles Scolaires ou Académiques. C’est donc dire que le DIPLÔME en tant que Parchemin, doit garder par devers Lui des Valeurs morales permettant de consolider le Cadre Élargi du Vivre-Ensemble à partir de l’ECOLE. Dans notre pays, le Taux de Scolarisation frise la barre des 90% ; l’Insertion Sociale et Professionnelle serait alors fortement attachée au DIPLÔME , lequel pour cette raison essentielle se doit d’être soucieux de sauvegarder les Valeurs spirituelles de la Nation, au risque d’affaiblir notre Communauté de Destin qui doit légitimement tirer de ces parchemins une Force qui se veut Commune.
Mais qu’est ce qui peut pousser les Hommes politiques et les Leaders d’Opinion à comparer, à l’aune des Examens et des Élections présidentielles futures, notre Système de Certification au Système Électoral très souvent décrié ? Existe t-il une Dictature Pédagogico- Politique au niveau de la Délivrance des Diplômes, qui fixerait des Exigences d’Estime et de Reconnaissance desdits Titres et basés sur des Modèles Uni-Academiques, mais dont la Validation des coordonnées métriques peut être source de désintégration de la Fibre Patriotique Nationale? Y’a t’il un Hymne officieux du Mensonge Certificatif, chanté par les controverses idéologiques mêlant la Science avec des Doctrines Sociopolitiques multiformes, et qui aurait un Contrôle croissant sur des Logiques d’Hegemonie Intellectuelle prise Clan par Clan?
A- *LE DIPLÔME CAMEROUNAIS : une source de Division des Concitoyens* ?
1- *Une Division Euclidienne*
Les Ordres d’Enseignement proposés par l’État du Cameroun, ont par des méthodes subtiles et progressives de Libéralisation, dévoyés le Cadre Juridico-Legal prévu par les Textes devant régir ces Fractions Rationnelles de l’Education. Sous le prétexte de composer avec l’Idéal et les Visées de la Nation, chaque pan de ce Secteur de L’Education s’est plutôt attelé à résoudre individuellement ses problèmes pour certains d’ordre géopolitique, pour d’autres économiques, en préparant non pas des Intelligences pour l’Ensemble du Pays, mais plutôt des Conquêtes intellectuelles pour des Stratégies de positionnements futurs. Aussi l’Exaltation d’un quelconque Ordre d’Enseignement, par quelques moyens que ce soient, appelle à une Privatisation de notre Culture d’Intégration par la désignation implicite d’un Plus Grand Diviseur Commun de la meilleure Institution de formation. Justifiée ainsi par ces prétextes de Suprématisme Intellectuel, une poignée d’Etablissements devient le suppot d’un Capitalisme Éducatif où l’agressivité de toutes méthodes pédagogiques et autres s’accapare du Diplôme, mais alors du ” BON DIPLÔME” . Ce dernier Lexique devient donc un moyen légitime et plus ou moins légal, adoubé cependant par presque Tous, pour renforcer les Passions Idéologiques contemporaines de Dominance à partir de la Réussite Scolaire ou Académique de QUALITÉ.
2- *Une Division Complexe*
Le Patrimoine Culturel qu’est L’Education de notre Jeunesse, a favorisé la forte Masse issue des souffrances sociales, à jouer en 2ème ou en 3ème Division dans les interactions dialectiques qui doivent unir les Opinions du Peuple et la Science. Privée de moyens subséquents provenant de l’État malgré leur grande Intelligence, la Frange de cette forte Masse qui serait passée par les mailles de la LISIBILITÉ ACADÉMIQUE doit affronter certains Groupements Fascistes Intellectuels. La plupart desdits Groupements seraient appuyés par les Classes Dirigeantes et par certains Industriels et puissants Financiers de notre Pays. Ces Classes Dominantes imposeraient dans les milieux de la Science, des Politiques Intellectuelles dont les unes sont à CONSCIENCE TRIBALE, et d’autres seraient unies à des Logiques Intergroupes POLITIQUES ou SPIRITISTES. On pourrait alors aisément observer que des mêmes Étudiants par exemple, munis des mêmes Diplômes avec des Parcours apparentés, offrent à la face publique des Trajectoires parfois diamétralement opposées, faisant d’Eux automatiquement des Antagonistes sociaux, et donc des modèles de Menaces potentielles de notre UNITÉ.
B- *LA DISCRIMINATION CERTIFICATIVE NÉGATIVE EST EN CONFLIT AVEC LE PATRIOTISME*
1- *Le Tribalisme devant la Science* Les Programmes d’Enseignement et d’Etudes risquent à termes constituer un danger pour cette multitude de Jeunes formée dans les Instituts Privés d’Enseignement Supérieur ( plus de 400 IPES décomptés à nos jours), tant par les contenus des Enseignements que de par leur Conception. Malgré les efforts et les Rappels à l’Ordre de leurs Tutelles, plusieurs Établissements d’Enseignement Supérieur et des Centres de Formation s’empressent de proposer des offres de formation dans des Filières pointues et Innovantes, mais les restreignent à certains quotas Régionaux ou Ethno- tribaux propres aux origines des Promoteurs. Des Enquêtes et les Témoignages recueillis ont révélé que certains Domaines de la SCIENCE dans nos Universités étaient confisqués par des Attitudes Pro- endogroupes, et ayant pour option de divisionnaliser les futurs Cadres de notre Nation, qui seraient par ailleurs aussi les Futurs Diplômés desdites Institutions Universitaires. L’Evaluation du Tribalisme au niveau de la Préparation des Candidats à certains Examens officiels et Concours des Grandes Écoles, serait l’Arbre moral qui cacherait la forêt des irrégularités à leur Admission. Les Fanatismes Intellectuels qui y naissent, seraient sans conteste contre des liens étroits et interdépendants prônés par l’État, et devant s’enrôler sur la Tige de la promotion de l’accessibilité à une Formation de Qualité pour tous les ENFANTS du pays. Asservir par la promotion viciée les Intelligences de l’Autre Tribu, en faisant stoquer des Escadrons d’Etudiants et d’Enseignants dans les meilleures Filières, serait avoir des Approches sociétales structurées et organisées pour déconstruire les Enjeux et les Perspectives d’une République Exemplaire en devenir.
2- *L’Ingratitude de la Gratitude Nationale*
Il est difficile de comprendre que ceux qui seraient les plus hargneux contre la Patrie, soient ceux là même qui ont été formés parfois GRATUITEMENT aux frais de l’Ensemble des Camerounais. En ouvrant des Structures de formation aux fins de fasciser les Enseignements qui y seront prodigués, ne justifie pas la raison sous jacente de vouloir se dresser contre un RÉGIME, fût-il le pire. Le Délitement de l’Unité Nationale, par des Diplômés de telle Faculté prestigieuse ou de telle Autre École Internationale de Renom, est perçu comme une structuration savante des Controverses supra idéologiques de nos Hommes de Sciences. Si en plus, ces productions tant de l’Intelligence que de l’Imagination vicieuses proviennent des Enseignants appelés à sanctionner de façon objective les postulants à l’Insertion Sociale et Professionnelle au travers de notre système global de Certification, on ne pourrait donc plus accuser la Jeunesse dans son Ensemble de réprouver toutes Autorités, en commençant par l’Autorité Intellectuelle. Si un Evaluateur ou un Jury d’Examen a de la sympathie pour un nombre plus important de Bacheliers, de Licenciés ou de Docteurs issus des rangs de sa Région ou de son Ethnie, alors le Problème de la Discrimination Certificative devient un problème systémique, et donc une QUESTION emminament Nationale. Notre Constitution reste et demeure le seul déterminant des Orientations Stratégiques et Générales des objectifs de notre Nation. Les Principes et les Valeurs qui sous-tendent le Monde confus, mais pourtant riche dans lequel cohabitent encore le Sous Système Anglo-saxon et le Sous Système Francophone, sont édictés par des Accords tacites Nationaux impulsés par la Modernisation de notre Patriotisme. Brandir le Diplôme ou le Diplômé pour comparer ou évaluer, même subtilement, par une Arithmétisation ou une expression des chaînes de caractères sous un prisme Ethnique ou sociolinguistique, devrait exposer les Auteurs de ces faits à une Catégorie sociale encline à l’Incivisme ou à l’Intégrisme Tribal. Les Efforts menés par le PRONEC -REAMORCE en ce qui concerne les Droits Fondamentaux de la Jeunesse de l’ECOLE, sont suffisants pour accentuer en l’Intellectuel Camerounais tout exercice de la Liberté Scientifique et de la Raison Nationale. Les Approches Idéologiques, mettant à profit la Question Ethnique sur le Marché du Travail à partir d’un Corporatisme Certificatif, doivent être attaquées de manière haute, lucide et conséquente, afin que la Tribu ne demeure un Facteur majeur de Discrimination aux Postes Académiques ou Pédagogico-Administratifs.
C- *SOLUTIONS*
(I) *En finir avec les Préjugés*
Certains Citoyens sadiques ont encagé les Intelligences et les Intellectuels des Autres Ethnies et/ou Régions aux Étages inférieurs. Cette manipulation imprudente des Valeurs Individuelles et parfois Collectives, font de plus en plus le Nid de l’Exclusion et de la Peur réciproques, causées malheureusement par un doute subjectif de la Valeur Intrinsèque de l’Autre et Propre à tout Individu.
(II) *Asseoir des Politiques visant à Valoriser l’Intelligentsia Autochtone dans l’Espace Universitaire*
Certains Établissements de Haute Facture Technologique et Scientifique imposent la Règle du 60/35/5; c’est à dire *60%* d’Etudiants ressortissants du Niveau Local, *35%* d’Etudiants ressortissants du Niveau Régional et *05%* d’Etudiants seulement ressortissants du Niveau National. Si cette Règle peut être considérée comme une Hystérie mortelle à la Patrie, chaque Région devrait donc pouvoir l’implémenter comme un Élan collectif de Développement des Ressources humaines à la Base, au vue de la Modernité et l’Ouverture de notre État Décentralisé à l’International. Ces Ressources humaines viendraient légitimement impulser le décollage des Collectivités Territoriales Décentralisées, et accéléreraient la création des Académies Régionales qui limiteraient, voire éradiqueraient les circuits d’Exode des intelligences.
(III)- *Lutter contre les Haines Politiques dans les Universités*
Il faut que les Institutions de Formation et tout leur Personnel s’éloignent des Complots idéologiques à caractère tribal. Que tous ceux qui oseraient braver notre UNITÉ parce que assujettis à certaines tendances funestes contre le Patriotisme Commun, soient interdits d’exercer une Fonction Politique. Seul le cadre politique, qui consacre un droit spécial à la parole dans le cadre des Libertés d’Expression, doit permettre aux Hommes de Sciences de s’expandre avec vigilance sur les questions hautement sensibles et qui pourraient nuire à l’Intégrité Nationale.
(IV)- *Mettre la lutte contre la FRAUDE aux Examens comme moyen de Renforcement de l’Unité Nationale*
Le Collectif ” *Tricher N’est Pas Jouer*” vise à proposer le bannissement des Organisations Ethno-tribales dans les milieux Universitaires, Scolaires ou Scientifiques, afin de renforcer la DÉMOCRATIE INTELLECTUELLE. Plusieurs Regroupements Associatifs à connotation Régionale ou Ethniques ont tout simplement été des Camps de Concentration intellectuels ou professionnels, qui ne correspondaient malheureusement pas à aucun objectif lié au brassage de l’Elite Scientifique. À contrario, ces Regroupements ont été plus qu’une insulte à l’Intelligence Nationale, rassemblant en leurs seins des Armes de destruction massive pour disqualifier les potentiels futurs Concurrents Scientifiques et Intellectuels, qui se trouvaient être des Enseignants ou des Étudiants très brillants.