Accueil » Cameroun | Préparatifs de la présidentielle du 12 octobre: Les formateurs des agents électoraux à l’école

Cameroun | Préparatifs de la présidentielle du 12 octobre: Les formateurs des agents électoraux à l’école

Elections Cameroon a lancé ce 9 septembre 2025, un atelier de deux jours à Yaoundé. Le directeur général adjoint (Dga) des élections, Abdoul Karimou, chapeaute l'atelier qui vise à conformer toutes les activités électorales dans le bureau de vote aux prescriptions légales du Code électoral.

by Panorama papers
0 comments

Par Léopold DASSI NDJIDJOU

Sur toute l’étendue du territoire national et au sein de la diaspora, le spécialiste des questions électorales a indiqué qu’après cette formation , ils vont descendre sur le terrain pour former plus de 70.000 agents électoraux qui devront tenir environ 31.000 bureaux de vote. En ce qui concerne les formateurs, ils sont recrutés au sein d’Elecam.

“C’est la formation des formateurs. Nous nous formons entre nous à Elecam et aussi quelques experts que nous avons invités”

explicite le Dga d’Elecam.

Outre ses collaborateurs au sein de l’administration centrale de l’institution électorale, on retrouve aussi les délégués régionaux d’Elecam et des responsables régionaux qui les accompagnent.

Au cours de cet atelier, il est question d’échanger sur les grands principes qui gouvernent le jour du scrutin. Par exemple, comment est-ce que le bureau du vote va être constitué ? Comment tenir le bureau de vote ? Quels sont les documents élémentaires qui se retrouvent dans le bureau de vote? Comment se déroule le scrutin? Comment se passe le dépouillement ? Comment remplir le procès-verbal?

Toutes les réponses à ces préoccupations sont données à la lumière du Code électoral. Plus précisément, ce mardi 9 septembre, il était question d’introduire l’atelier avec la problématique de la facilitation. Là, le facilitateur, la méthode interactive, les astuces pour bien faciliter l’échange des expériences sont au menu. Par la suite, il y a le module sur la commission locale de vote (Clv). Ici, on examine: sa composition, ses rôles et ses attributions; la gestion du scrutin par les membres de la Clv et la gestion des Pv de la Clv.

Le deuxième module porte sur la commission départementale de supervision ( Cdv). Ici on examine tour à tour, la composition, les rôles et attributions de la Cds; la gestion des Pv de la Cds; l’inclusion dans la gestion des bureaux de vote; la gestion des fonds électoraux et la production des comptes d’emploi ; et l’éthique et déontologie en milieu professionnel.

“Nous avons jugé qu’au moment où nous abordions la dernière ligne droite vers le jour du scrutin, il fallait donc commencer cette formation aujourd’hui. Après, nous allons descendre sur le terrain pour former nos agents au niveau des antennes communales ; on va former les citoyens qu’on a sélectionnés suivant un profil que ce soit au ‘niveau national ou au niveau de la diaspora”

a confié le Dga des élections pour terminer.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE