Par Joseph OLINGA N.
Dans une publication rendue publique dans la soirée du 20 mai, Radio France Internationale indique avoir été victime d’une manipulation artificielle visant à ternir sa notoriété, au sujet d’une émission soutenant la candidature de Maurice Kamto sous la bannière du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).
“Cette infox laisse croire à un débat d’expert sur la candidature de Maurice Kamto. Il s’agit d’un faux: cette prétendue émission n’a jamais été conçue ni diffusée par Rfi.”
L’émission d’une durée de cinq minutes et largement relayée sur les plateformes électroniques met en scène deux voix qui exposent sur l’acceptation de la candidature à l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain de Maurice Kamto sous la bannière du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), parti dont il est le président national.
Débat en cours au Cameroun, le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto envisage se présenter à l’élection présidentielle d’octobre prochain sous la bannière de sa formation politique. Le débat qui fait des émules au Cameroun oppose les tenants et les opposants du mandat impératif sur l’éventualité pour le président du Mrc de se présenter sous les couleurs de son parti sans élus locaux tel que prévu par la loi électorale camerounaise. A ce sujet, la publication de Rfi indique que
“En principe, c’est quand le corps électoral sera convoqué à priori au mois de juillet, que les prétendants à la présidentielle déposeront leurs dossiers de candidature auprès des instances chargées de les examiner.”
Selon Radio France Internationale,
“Depuis le 16 mai, cette infox, utilisant abusivement l’identité de Rfi, a été poussée par des influenceurs, notamment sur Facebook.”