Par Adam Newman
Le chef de l’État Russe, Vladimir Poutine a indiqué que son pays est prêt à établi un mémorandum avec l’Ukraine, dans la perspective d’un traité de paix entre les deux pays. L’annonce a été faite le 19 mai au terme de l’échange téléphonique entre le président américain, Donald Trump et son homologue Russe, Vladimir Poutine. Le document envisage poser les conditions d’un cessez-le-feu et éventuellement la fin de la guerre entre les deux pays.
La Maison blanche a indiqué à ce propos que
“Poutine a conditionné un cessez-le-feu à la conclusion d’accords appropriés, sans accepter un arrêt immédiat et inconditionnel des combats comme demandé par Kiev et Washington.”
Les déclarations du chef de l’État Russe sont néanmoins relativisées par son homologue ukrainien. Volodimyr Zelensky exige d’avoir les détails du mémorandum proposé par Vladimir Poutine. Le communiqué rendu public par la communication de la Maison blanche souligne que
“Zelensky a également averti que l’Ukraine ne retirerait pas ses troupes des territoires contestés.”
Une condition qui achoppe sur l’exigence de la Russie.
Quoique la Russie et l’Ukraine campent sur certaines positions, les deux chefs d’État indiquent être disposés à un échange de prisonniers dans de brefs délais.
Le président américain, Donald Trump a indiqué que des pourparlers sont en cours afin de définir le cadre d’une discussion directe entre Vladimir Poutine et Volodimyr Zelensky. La Maison blanche laisse envisager l’éventualité d’une ouverture des discussions sous la houlette du Pape, au Vatican.