Par Ilyass Chirac Poumie
Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) a réagi avec virulence à la proclamation anticipée de victoire d’Issa Tchiroma Bakary. Dans un communiqué daté du 14 octobre 2025 et signé du Pr Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du Comité central, le parti au pouvoir dénonce « un grotesque canular » et « une escroquerie politique cyniquement diffusée en mondovision ».
Le Rdpc accuse le candidat du Fsnc d’avoir « fabriqué des chiffres à partir d’un cabinet occulte » et de s’être « illégalement arrogé les prérogatives du Conseil constitutionnel ». Pour Fame Ndongo, cette démarche constitue « un viol massif des consciences » et une tentative de semer le trouble avant la proclamation officielle des résultats.
Le communiqué rappelle que « tous les procès-verbaux sont signés publiquement par les mandataires des partis dans chaque bureau de vote » et met au défi Issa Tchiroma de produire la totalité de ces documents dûment signés.
Le texte appelle par ailleurs les militants et sympathisants du Rdpc à demeurer « calmes, sereins et vigilants », tout en réaffirmant que seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats du scrutin, conformément à la loi.
« Le RDPC ne cédera ni à la provocation, ni au piège, ni aux grivoiseries », conclut Fame Ndongo, invitant les Camerounais à la patience et à la confiance dans les institutions.
La déclaration de Jacques Fame Ndongo intervient dans un climat post-électoral particulièrement tendu. Depuis le 13 octobre, Issa Tchiroma Bakary s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle du 12 octobre, déclenchant une avalanche de réactions politiques et institutionnelles. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, avait déjà dénoncé un « plan de déstabilisation » orchestré par le candidat du Fsnc.
Alors que plusieurs figures de l’opposition reconnaissent la victoire de Tchiroma, le Rdpc maintient sa ligne légaliste et attend la proclamation officielle par le Conseil constitutionnel, seule instance compétente pour trancher le contentieux électoral.
