Par Michel Amana.
Dans son communiqué signé le 15 Mai 2025, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) dit avoir pris connaissance, à travers un article en circulation sur les réseaux sociaux, de la signature d’une « convention de collaboration » entre Élection Cameroon (Elecam) et l’Organisation des Nations Unies (Onu), le 9 mai 2025 à Yaoundé. Cette Convention viserait selon lui, à « optimiser les élections au Cameroun, dans une démarche visant à renforcer la transparence et l’inclusivité du processus électoral ».
Le Mrc déplore et dénonce la mise à l’écart des partis politiques, acteurs majeurs du processus électoral, de la préparation et de la signature d’une telle Convention. Est-il besoin de rappeler que si Elecam a compétence pour organiser les élections, il ne peut y avoir d’élection sans les partis politiques qui présentent les candidats s’interroge-t-il ?
Le parti de Maurice Kamto trouve choquante la démarche entreprise par Elections Cameroon, en cette période aussi importante et sensible de la vie politique nationale.
Il trouve également surprenant que jusqu’ici, aucune communication n’a encore été faite par l’organe en charge des élections au Cameroun ou encore de l’Organisation des Nations Unies à l’effet d’informer l’ensemble des parties prenantes et le public dans l’ensemble pour l’organisation d’élections libres, inclusives, transparentes et apaisées.
Toute chose que condamne le Mrc.
Cette formation politique de l’opposition regrette par ailleurs le fait que, cette convention arrive au moment où le pouvoir en place, refuse de réviser le code électoral tant décrié ainsi que le refus de la publication de la liste électorale nationale entre autres. Une situation que connait très bien l’Onu car régulièrement interpellée indique le Mrc.
Pour le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, en acceptant un tel choix, l’Onu engage son entière responsabilité dans les fraudes pré-électorales, électorales et post-électorales qui pourraient travestir les résultats de la prochaine élection présidentielle au Cameroun.
Il ne manque pas d’ailleurs de rappeler à l’Onu, son rôle trouble dans les événements post-électoraux en Côte d’Ivoire en 2010 ayant entrainé plus de 3 mille morts selon plusieurs organisations de la société civile.
A travers ce communiqué, le Mrc dit exercer son devoir de vigilance et d’alerte, en dénonçant et en condamnant ces manœuvres qui, faute d’inclusivité et de transparence, sont de nature à apporter encore plus de malheur dans notre pays conclut le parti de Maurice Kamto candidat déclaré à la présidentielle de 2025 au Cameroun.