Par Serge Aimé BIKOI
“Un communiqué circule depuis cet après-midi, sur papier en tête et avec le cachet et la signature du Secrétaire général de l’Undp, Porte-parole de Bello Bouba Maigari, candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, annonçant que le candidat Bello Bouba Maigari aurait reconnu la victoire du Candidat Issa Tchiroma Bakary est faux communiqué”, indique P.F. Ngayap dès l’entame de sa déclaration.
Pour le porte-parole de l’Undp, ce pseudo communiqué “témoigne du niveau de bassesse auquel certains sont arrivés. Comme un crime n’est jamais parfait, qu’ils veuillent bien noter, pour leur prochain forfait:, que les communiqués publiés par le porte-parole du candidat Bello Bouba Maigari, depuis le début de la campagne électorale, le 27 septembre 2025, comportent systématiquement le mot “Communiqué” placé à gauche de la page, et non au milieu; que le texte des communiqués authentiques publiés par le porte-parole du candidat Bello Bouba Maigari est entièrement aligné à gauche et à droite sans retour en début de paragraphe”, explique Ngayap.
Le porte-voix de l’Undp ajoute que le cachet et la signature du Secrétaire général de l’Undp sont bleus lorsqu’ils figurent sur l’original du papier en-tête portant un logo vert. Or, sur ce faux, il indique que la signature et le cachet du Secrétaire général de l’Undp sont noirs alors que le papier en-tête comporte le logo vert de l’Undp.
Enfin, P.F. Ngayap conclut à la thèse selon laquelle “tous les communiqués authentiques publiés par le porte-parole du Candidat Bello Bouba Maigari sont bilingues. Les faussaires, dans la précipitation, ont « oublié de publier le faux communiqué en anglais”.
