Accueil » Cameroun > Présidentielle 2025 : L’inutile polémique sur certaines candidatures annoncées ou probables.

Cameroun > Présidentielle 2025 : L’inutile polémique sur certaines candidatures annoncées ou probables.

Entre septembre et octobre 2025, en suivant l’intervalle de temps fixé par la constitution, doit normalement être organisée l’élection présidentielle, scrutin le plus important dans l’actuel système politique du pays.

by world top news
0 comments

Par Eric Boniface Tchouakeu

Au sein de l’opposition, la plupart des potentiels candidats majeurs ont déjà annoncé qu’ils brigueront la magistrature suprême à cette occasion. Et dans le camp du pouvoir, les appels incessant des partisans de l’actuel Chef de l’Etat Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis le 06 novembre 1982, lui demandant de se représenter, continuent d’être enregistrés.

Mais des acteurs importants de la société civile, à l’instar de l’archevêque catholique romain de Douala, Monseigneur Samuel Kleda, de l’Evêque du diocèse de Yagoua situé dans la région de l’Extrême-Nord Monseigneur Barthélémy Yaouda Hourgo, ou encore l’Evêque du diocèse de Ngaoundéré dans l’Adamaoua Monseigneur Emmanuel Abbo, se sont plus ou moins prononcés publiquement entre fin décembre 2024 et janvier 2025, contre une éventuelle nouvelle candidature du Président Biya à la présidentielle de cette année.

Les sorties de ces prélats ont provoqué des réactions de désapprobation de plusieurs soutiens du Président de la République qui ont notamment rappelé qu’il était autorisé à candidater à la présidentielle par la constitution.
Au rang de ces soutiens, on peut mentionner son Gouvernement à travers son porte-parole, des Ministres, et plus récemment, précisément le 14 janvier 2025, c’était au tour du Secrétaire Général du Comité Central du parti au pouvoir de s’en insurger.

Jean Nkuete a dénoncé au passage une campagne de dénigrement contre l’actuel Chef de l’Etat Paul Biya, « candidat statutaire » du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) à l’approche de l’élection présidentielle orchestrée par des acteurs politiques et sociaux de tout bord.
Pour le Secrétaire Général du Comité Central du Rdpc encore, ces agissements anti-républicains, irresponsables et condamnables visent trois objectifs parmi lesquels, préparer les consciences à des violences éventuelles dans la perspective des défaites annoncées pour certains, ou de non-participation au scrutin présidentiel pour d’autres. Une allusion sur ce dernier aspect sans le nommer au principal opposant Maurice Kamto.
Son parti politique, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), ayant boycotté les dernières élections législatives et municipales couplées organisées en 2020 , ne dispose pas d’élus et n’est pas non plus représenté au Sénat ; ce qui lui aurait facilité la tâche pour candidater à la présidentielle.

Mais ce dernier a toujours soutenu qu’il utiliserait s’il le faut d’autres voies, plus difficiles certes, mais prévues par la constitution pour se présenter.
Selon l’article 121(1 et 2) du code électoral en effet, « le candidat investi par un parti politique non représenté à l’Assemblée Nationale, au Sénat, dans un Conseil régional, ou dans un Conseil municipal »,doit comme tout candidat indépendant, réunir au moins trois cents (300) signatures légalisées par les autorités administratives territorialement compétentes, des personnalités originaires de toutes les dix régions à raison de trente (30) par région,, et possédant la qualité soit de membre du Parlement ou d’une Chambre consulaire, soit de Conseiller régional ou municipal, soit de Chef traditionnel de premier degré.

Actuellement, l’écrasante majorité des personnalités pouvant à travers leurs signatures présenter un candidat à la présidentielle sont des militants du parti au pouvoir. Et jamais un tel scénario ne s’est produit à cette élection au Cameroun.
Cette procédure parait donc dans le contexte actuel quasi insurmontable pour Maurice Kamto.
Il peut cependant contourner les obstacles ainsi dressés sur le chemin de sa candidature en s’inspirant du précèdent de l’élection présidentielle de 2018, à laquelle Cabral Libii, et l’ex Bâtonnier de l’ordre des avocats Akere Muna, avaient dû « emprunter » des formations politiques disposant d’élus pour se présenter.

En dehors de Maurice Kamto, l’autre opposant Cabral Libii, confronté à une fronde interne au sein de sa formation politique, pourrait aussi voir sa candidature menacée bien qu’il soit député.
Le Ministre de l’Administration territoriale avait tranché en faveur du co-fondateur du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (Pcrn) Robert Kona, soutien affiché de l’actuel Chef de l’Etat Paul Biya, dans le bras de fer avec Cabral Libii à propos du contrôle de la formation politique.
La justice a ensuite donné raison à Cabral Libii, mais on ignore si l’administration va respecter la décision des juges, car ça n’a pas toujours été le cas dans certaines autres affaires.

En cas de difficulté, Cabral Libii peut procéder comme en 2018.
Au finsih, tous les candidats de poids qui le souhaitent sont en mesure de remplir toutes les conditions requises pour briguer la magistrature suprême cette année.

Tout devrait être fait pour leur faciliter la tâche en ce sens et ensuite laisser le peuple souverain, décidé de celui qui doit diriger le Cameroun pendant les sept (07) prochaines années au cours d’une élection libre et transparente.
Dans d’autres démocraties comme aux Etats-Unis ou en France, on a souvent vu la justice « ménager » des candidats de poids à l’élection présidentielle, ou des parrainages accordés facilement à ceux qui en ont besoin pour candidater par des acteurs qui leur sont idéologiquement opposés ; car in finé, seule la volonté du peuple exprimée dans les urnes doit triompher.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information gratuite et crédible.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE