Par Joseph OLINGA N.
Le protocole d’accord est signé par le commandant militaire central de l’Ambazonie et le secrétaire général de l’Union pour le changement (Upc 2025), Thomas Asongani. Pour l’essentiel, les militants séparatistes s’engagent à surseoir aux villes mortes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest les 11, 12 et 13 septembre prochain.Le document auquel Panorama Papers a eu accès souligne que “Les habitants des régions anglophones sont libres de sortir ce jour, à condition de voter pour le candidat de l’Union pour le changement, Issa Tchiroma Bakary.
Les miliciens sévissant dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest indiquent avoir trouver des accords avec le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), Issa Tchiroma Bakary. La correspondance indique que la première partie de l’accord porte sur la sécurisation des suffrages exprimés dans les régions anglophones lors de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain.
Les signataires du protocole d’accord entre l’Union pour le changement (Upc 2025) et le commandement militaire de l’Ambazonie affirment aussi que
“Le candidat consensuel Issa Tchiroma Bakary a déjà accepté qu’immédiatement après sa victoire, il libérera tous les prisonniers de la crise anglophone.”
La même correspondance indique que le candidat du Front pour le salut national du Cameroun, Issa Tchiroma Bakary et l’Union pour le changement 2025 ainsi que le commandement militaire de l’Ambazonie prévoient d’ouvrir des négociations avec les leaders de la crise anglophone dès la fin de l’élection. Des discussions qui prévoient aborder toutes les revendications portées par les groupes armés qui sévissent dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
