Par Joël Onana
Exit le débat sur l’appartenance exclusive à un parti politique pour briguer le mandat de président de la République, suscité par l’investiture de Maurice Kamto par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Ce 19 juillet, Maurice Kamto a soutenu avoir démissionné du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).
“J’ai annoncé ma démission aux militants du Mrc le 25 juin 2025.”
Le désormais ex-militant par ailleurs président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), Maurice Kamto indique aussi que
“j’ai adhéré ensuite au Manidem, avec lequel nous étions en discussion depuis plusieurs mois, le 27 juin 2025.”
L’annonce de sa démission de Maurice Kamto du Mrc fait suite à son investiture, le 16 juillet dernier, comme candidat du Manidem à l’élection présidentielle du 12 octobre prochainDans les faits, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) est désormais dirigé par son premier vice-président Mamadou Mota.
Des sources proches du Mrc indiquent que Mamadou occupe le poste de président par intérim du Mrc, en attendant la tenue de la convention nationale de cette formation politique.La démission de Maurice Kamto du Mrc et de la présidence a pour objectif de se conformer aux dispositions de la loi 90/056 du 19 décembre1990 portant partis politiques. Le dispositif légal exige en préalable la démission du candidat investi par un parti politique autre que le sien et son adhésion formelle à sa nouvelle chapelle.
Les dispositions spécifiques à l’investiture d’un candidat dans un parti politique autre que le sien, contenues dans les articles 2, 5 et 6 de la loi 90/056 exigent aussi que le candidat concerné par ce cas de figure adresse une diligence destinée au ministre de l’administration territoriale, à travers le gouverneur de céans, pour signifier sa démission de l’ancien parti politique.
Dans le même temps, la loi portant partis politiques souligne que le gouverneur dispose de quinze (15) jours francs pour transmettre la correspondance au Minat. Au cours de la communication publique tenue ce 19 juillet à Yaoundé, Maurice Kamto, ancien président du Mrc, a affirmer s’être acquitté de tous les préalables relatifs à la validation de sa candidature sous la bannière du Manidem.
Avant de prononcer la version anglophone de son discours, Maurice Kamto a demandé à ses partisans de
“se tenir prêt et de scruter avec attention la publication de la liste définitive des candidats retenus par Elecam, puis par le conseil constitutionnel”.
