Par Joseph OLINGA N.
Vivement interpellée par des acteurs politiques camerounais, en vue de clarifier son rôle dans le processus électoral local, l’organisation des nations unies (Onu) indique que son rôle se limite à la mise sur pied d’une plateforme de concertation entre les acteurs du processus électoral camerounais. Dans un extrait publié par nos confrères du magazine Jeune Afrique, Stean Tsiband, conseiller paix et développement au Programme des nations unies pour le développement (Pnud) explique que
“l’Onu n’a jamais cessé de plaider pour l’ouverture du jeu politique, dans le respect de la souveraineté du pays.”
L’organisation des nations unies soutient aussi que tous les acteurs du processus électoral camerounais ont été consulté avant la signature de la convention entre Elections Cameroon et l’agence onusienne.
La convention signée entre Elections Cameroon et l’organisation des nations est un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de l’organisation et l’apaisement du processus électoral pour la présidentielle prévue au mois d’octobre. Mais aussi les autres élections dont les dernières sont prévues au cours de l’année 2026.
Une source proche de la délégation permanente des Nations unies indique que des plateformes similaires sont en cours d’élaboration entre le Gouvernement camerounais, des organisations de la société civile et l’Union européenne et d’autres partenaires du Cameroun.
1 comment
Quid de la révision du code électoral ? l’ONU peut-elle apporter la preuve de sa consultation des différents acteurs camerounais du processus électoral ?