Par Joseph OLINGA N.
L’on en s’est un peu plus sur le contenu de la convention signée entre Elections Cameroon (Elecam) et l’organisation des nations unies (Onu). Selon les termes de la convention signée le 09 mai dernier à Yaoundé, l’Onu s’engage à mobiliser la somme de 5,9 millions de Dollars américain, environ trois (03) milliards de Francs Cfa pour mettre à la disposition d’Elections Cameroon la logistique nécessaire à l’organisation d’une élection crédible.
Les termes de référence du document soulignent que l’organisation des nations unies et ses démembrements s’engagent à outiller les acteurs du processus électoral camerounais à la mobilisation pour une participation efficiente au processus.Dans les faits, l’organisation des nations a pour rôle de mobiliser les acteurs politiques, la société civile et les médias pour leur participation à l’organisation d’un scrutin transparent et efficace.
A Elections Cameroon, des sources indiquent qu’une enveloppe de deux millions de Dollars, soit un milliard de Francs Cfa a déjà été mobilisé par l’Onu et ses agences pour l’organisation des formations des acteurs du processus électoral.
La convention signée entre le président du Conseil électoral d’Elections Cameroon, Enow Abrahams Egbe et le coordonnateur du système des nations unies, Issa Sanogo implique aussi des participations des partenaires européens du Cameroun qui ont promis des engagements financiers et logistiques pour l’organisation de l’élection présidentielle prévue au mois d’octobre prochain.