Accueil » Cameroun | Présidentielle d’octobre 2025: L’ancien Ministre Issa Tchiroma Bakary peut-il rassembler l’essentiel les forces du changement au tour de sa personne

Cameroun | Présidentielle d’octobre 2025: L’ancien Ministre Issa Tchiroma Bakary peut-il rassembler l’essentiel les forces du changement au tour de sa personne

Le 13 septembre 2025, la plateforme dénommée : Union pour le Changement (Upc) 2025 pilotée par Anicet Ekane, Président du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (Manidem), et Djeukam Tchameni , acteur de la société civile, a annoncé la désignation de l’ancien Ministre Issa Tchiroma Bakary, par ailleurs leader du Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc), comme le « candidat consensuel » de l’opposition au scrutin présidentiel du 12 octobre prochain.

by world top news
0 comments

Par Eric Boniface Tchouakeu

Ce dernier après sa désignation a déclaré qu’il accepte la mission avec « humilité, gravité et détermination. » S’adressant ensuite au Président sortant Paul Biya dont il était encore jusqu’à sa démission du Gouvernement le 24 juin 2025 l’un des alliés, Issa Tchiroma Bakary a affirmé :

« Monsieur le Président, vous avez gouverné par procuration en utilisant la peur et la division. Moi, je viens avec l’espoir, la réconciliation, et la volonté de rassembler tous les Camerounais. »

Seulement le choix de Issa Tchiroma Bakary comme « candidat consensuel » n’est pas accepté, du moins pour l’instant, dans les rangs des dix (10) autres candidats en lice de l’opposition.
« Les candidats admis à participer à l’élection présidentielle déterminent seuls s’ils maintiennent leur candidature ou s’ils se désistent en faveur de l’un d’entre eux. Ils ne sauraient dès lors se sentir engagés par des démarches isolées de groupuscules ou d’individus sans mandat, qui prétendent désigner un candidat dit consensuel», a par exemple réagi dans un communiqué le Sénateur Pierre Flambeau Ngayap, Coordonnateur de la campagne et porte-parole du candidat Bello Bouba Maigari.

Cet ancien Premier Ministre du Cameroun et leader de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès( Undp), semblait apparaître comme le principal challenger de Paul Biya, après l’invalidation de la candidature du principal opposant Maurice Kamto, en absence d’un soutien formel de ce dernier en faveur de l’un des onze(11) candidats de l’opposition en course.

Celestin Bedzigui, leader du Parti de l’Alliance Libérale (PAL) qui présente le candidat Ateki Seta Caxton à la présidentielle a pour sa part, toujours à travers un communiqué le 14 septembre, dénoncé « une tragi-comédie »
Cependant, depuis sa désignation comme « candidat consensuel » de l’opposition, Issa Tchiroma Bakary, a obtenu les soutiens de plusieurs autres figures de la scène publique à l’instar de l’écrivaine Calixte Beyala, de la première femme avocate au Cameroun, Me Alice Nkom, la high tech entrepreneure Rebecca Enonchong, ou encore des universitaires Jean-Calvin Aba Oyono et Moise Timtcueng.

Même si certains de ces acteurs sont plus ou moins des sympathisants de Maurice Kamto, ce dernier ne s’est pas encore déterminé. Il continue d’ailleurs à recevoir des candidats de l’opposition en lice pour essayer d’amener un plus grand nombre à s’unir derrière l’un d’entre eux.
Mais déjà dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux le 17 septembre 2025, Maurice Kamto écrit notamment que:

« si les 11 candidats de l’opposition décidaient de se mettre tous derrière l’un d’entre eux, parmi les plus expérimentés politiquement et dans la gestion de l’Etat, face au candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), il pourrait s’enclencher une dynamique populaire qui rendrait la victoire inéluctable. »

Plus loin il déclare :

« Dans cette optique, j’en appelle à la responsabilité particulière de deux valeureux et dignes fils du Cameroun, candidats originaires de la partie septentrionale du pays » ;

c’est-à-dire Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary.

« J’en appelle à leur patriotisme, à leur sens du devoir et du sacrifice qui leur imposent le dépassement et la présence au rendez-vous avec l’histoire, »

poursuit Maurice Kamto avant de conclure en ces termes :

« chers candidats de l’opposition, par le hasard des choses, vous êtes 11, à l’instar d’une équipe de football. Et il y a le pénalty de la victoire à tirer. Choisissez parmi vous, ou à tout le moins parmi les plus expérimentés, le tireur qui a les meilleures chances de marquer le but libérateur. »

Maurice Kamto et son parti politique, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(Mrc), devraient donc au finish, soutenir Bello Bouba Maigari ou Issa Tchiroma Bakary. Les candidats Akere Muna et Patricia Tomaino Ndam Njoya, au regard de leurs récentes sorties, sont à peu près dans la même logique.

A l’état actuel, Issa Tchiroma Bakary semble avoir les faveurs des pronostics, et ce d’autant plus que même certains militants de base du parti de Bello Bouba Maigari, notamment dans la région de l’Adamaoua, lui demandent de se retirer au profit du candidat dit « consensuel.» de l’opposition.

Selon une certaine opinion, Bello Bouba Maigari serait moins déterminé à défendre une éventuelle victoir.

You may also like

Leave a Comment

About Us / QUI SOMMES NOUS

Comme son nom l’indique, Panorama Papers est un site d’information générale qui couvre la plupart des actualités mondiales en termes généraux. Nous avons également une chaîne YouTube où vous trouverez de superbes interviews et d’autres vidéos d’actualité. Les papiers Panorama sont un produit PANORAMA GROUP, LLC. Nous travaillons avec nos propres moyens (sans sponsors), pour vous fournir une information crédible et de qualité.




NOUS CONTACTER:

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

@Tous droits réservés. Conçu et développé par JETECHNOLOGIE