Par Michel Amana
Pour ce ministère en charge des Pme, ces statistiques traduisent le dynamisme du secteur malgré l’environnement économique internationale difficile .
L’économie camerounaise comme pour la plupart des économies du monde et singulièrement, celles des pays en voie de développement, est victime depuis 2020, des chocs extérieurs. Des chocs causés par le passage de la crise sanitaire mondiale le covid 19. Laquelle crise a entrainé, des perturbations de la chaine logistique mondiale, des tensions inflationnistes ajouté à cela, les tensions en Europe de l’Est, au proche et moyen orient, sans oublier des perturbations sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ainsi que les attaques sporadiques de Boko haram dans la partie septentrionale du pays.
Néanmoins, malgré ce contexte national et international difficile, le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minmeesa), relève un certain dynamisme dans l’accroissement des Pme au Cameroun, permettant une densification du tissu économique du pays.
Selon le Minmeesa, au compte des actifs, on estime en 2024 , le stock des Pme à 443 mille 524 acteurs en activités sur le territoire national, sur un total 444 mille 302 entreprises. Ce stock est en hausse de 12,8 % par rapport à 2023 précise le ministère.
Il souligne par ailleurs, que plus de 21 mille nouvelles PME ont été créées dans les Centres des Formalités de Création des Entreprises (Cfce) en 2024 contre 19 mille 651 en 2023, soit une augmentation de 7,5 %.
Ce dynamisme s’observe aussi au niveau des Organisations de l’Economie Sociale (OES). Ici, on parle d’une légère hausse avec de plus de 1,13% crées entre 2024 et 2023.
Pour ce qui est des Unités de Production Artisanale (UPA), on compte 3mille 602 nouvelles enregistrées dans les Bureaux Communaux d’Artisanat (BCA) ; en légère augmentation par rapport à 2023. Pour ce qui est du secteur informel, les estimations tablent sur 3,7 millions d’acteurs en 2024.
Un fait nouveau qui mérite d’être souligné c’est le dynamisme de l’entrepreneuriat féminin. D’après le Minmeesa , la proportion des PME créées par les femmes est 31,39 % en 2024 en augmentation de 4,84 % par rapport à 2023. La représentativité du genre féminin dans le secteur de l’artisanat reste majoritaire depuis 2022 et représente 53,37 % en 2024.
Toutefois bien que ces chiffres augurent de meilleures perspectives pour l’économie camerounaise, il est tout de même important de relever le malaise qui existe dans l’environnement camerounais caractérisé par la mort de ces Pme.
Dans une étude publiée en 2016 par exemple par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques du Cameroun (Camercap), think-thank financé en partie par les fonds publics sur la mortalité des Petites et moyennes entreprises, il ressortait, que 72,24%, des entreprises créées depuis 2010 sont inexistantes dans les fichiers de la direction générale des Impôts au cours du second semestre de cette année 2016.
Et selon l’Institut National de la Statistique (INS), dans son étude publiée sur la mortalité des entreprises entre 2009 et 2016, sur un échantillon de 6 mille 458 entreprises, seules 4 mille 232 étaient encore fonctionnelle en 2016, soit un taux de cessation de 36%.
L’Ins faisait savoir que plusieurs raisons justifiaient cette situation notamment, «la taille de l’entreprise, le diplôme du dirigeant ou du principal promoteur et la forme juridique de la société ».
Il faut signaler que la présentation des données statistiques sur ces petites unités de productions par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, s’inscrit dans le cadre du renforcement du Système National d’Information Statistique en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. Objectif : répondre efficacement aux besoins nationaux et internationaux en informations statistiques dans ce secteur.