Par Zobel A Mbon
Cet accord de partenariat vise à booster l’industrialisation du Cameroun en renforçant les capacités des Petites et moyennes Industries locales. Les Objectifs clés du partenariat sont la Promotion des petites et moyennes entreprises dans les investissements en partenariat public-privé, le développement des incubateurs spécialisés dans le secteur industriel et la mise en place d’une bourse de sous-traitance pour positionner les pmi comme partenaires des grandes industries.
Le ministre Achille Bassilekin III a souligné dans son propos l’importance de la politique d’import-substitution pour augmenter la valeur ajoutée manufacturière et atteindre l’objectif de 25 % du pib. Le président du Syndustricam, Samuel Njanga Kondo, a quant à lui insisté sur la nécessité de doter les pme et pmi d’outils cruciaux tels que le financement, la formation et l’accès aux marchés. Cette collaboration devrait permettre de mieux équiper les acteurs économiques pour un développement plus Accéléré.
Les assemblées générales ordinaire et extraordinaire dont les travaux ont été presidés par le président du syndicat des industriels du Cameroun ont conduit à l’adoption de six résolutions majeures: L’entrée de sept nouvelles industries au sein du syndustricam pour le compte de, l’année 2025, l’approbation du rapport d’activités et du rapport financier pour le compte de l’exercice 2024, la formalisation du cotas des cotisations pour tous les membres.
Les assises ont également permis de fermer le vide de certains postes vacants au sein du syndustricam notamment ceux de 1er et de 2e vice président. Les membres ont choisi à l’unanimité, de proroger le mandat du bureau en place jusqu’à l’organisation des nouvelles élections en 2026.