Par Joseph OLINGA N.
Pour ses contemporains, la perception de l’homme Lapiro de Mbanga (Lambo Pierre Roger à son état civil, Ndlr) dépend du prisme sous lequel l’on a son souvenir. Pour les nouvelles générations, ceux qui l’ont moins connus en tout cas, le personnage apparaît dans le sillage des anecdotes. Raisons pour lesquelles le livre s’intitule: “Lapiro de Mbanga: Fragances d’une vie et d’une oeuvre complexes.”
L’ouvrage qui sort des presses propose une approche polysémique de celui que l’on appelait variablement Ndinga man, Répé, Don man ou Ngata man.
Magloire Tchepmo qui assume le contenu de l’ouvrage explique que le livre aborde le personnage Lapiro de Mbanga sous les angles de la sémiotique, la linguistique, la sociologie, ethnomusicologie, l’anthropologie, la philosophie et la politologie.
En clair, le livre porté par les Editions Bantoo est une exploration scientifique mais aussi populaire de ce personnage qui a marqué les esprits à des niveaux divers.
Lapiro de Mbanga: Fragrances d’une vie et d’une oeuvre complexe propose un regard retrospectif sur l’engagement politique de l’homme, l’usage de la musique comme moyen d’expression et de résistance politique. Il s’agit aussi de revisiter les outils et les éléments de langage de cet homme , Lapiro de Mbanga. Une figure complexe pour certains et ambigüe pour d’autres. Au final un acteur marquant de la culture et des luttes politiques dès le retour au multipartisme au début des années 90.