Par Joseph OLINGA N.
La dénomination est désormais plus longue. Pour désormais s’adresser à lui, il faut dire Docteur Sa Majesté, le Sultan El Hadj Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, Roi des Bamoun. C’est en tout cas l’exercice auquel ont consacré les notables du Noun, les élites diverses ainsi que les milliers de personnes qui se sont massées le long des 70 Km de l’itinéraire d’accueil depuis du pont du Noun (à la frontière avec le département de la Mifi) et le palais royal de Foumban.
Un accueil marqué par la présence des adjoints du sultan roi des Bamoun, des notables de la cour royale, des élites ainsi que des milliers de personnes qui se sont massées le long de l’itinéraire traversant les villes de Foumbot, Baigon, Avec un escale au domicile de Titafon, Nji Fifen Soulé, disparu la veille. Puis Koutaba, porte d’entrée de la ville de Foumban, avant la grande cérémonie à la place des fêtes du palais royal de Foumban où a été mobilisé les acteurs des rituels de grands jours.
LIRE AUSSI:
Cameroun | Nécrologie: Le promoteur de la Cameroon oil company, Nji Fifen Soulé est décédé ce 25 juin au Centre régional hospitalier de Bafoussam
Prenant la parole, le roi des Bamouns, très remonté contre une nouvelle forme de feymania connu sous le nom de “Zaguina” qui a pignon sur rue au Cameroun, et particulièrement dans le Noun; El Hadj Mouhammad-Nabil Mforifum Mbombo Njoya, visiblement très à bout, a demandé avec force que s’arrête cette pratique.
Quoique surprenant pour les observateurs, le retour du Sultan roi des Bamoun a été marqué par la production d’une lettre de félicitations du chef de la Délégation régionale permanente du Comité central du Rdpc. La correspondance signée de Komidor Njimoluh Hamidou salut le parcours du Sultan-Roi des Bamoun durant le Hadj au terme duquel il a obtenu le prestigieux titre de El Hadj.