Par Joseph OLINGA N.
Le communiqué signé du Ministre de l’enseignement supérieur (Minesup), le professeur Jacques Fame Ndongo annonce ” le paiement de l’allocation relative au compte d’affectation spéciale, pour la modernisation de la recherche universitaire, correspondant au 1er trimestre de l’exercice 2025.” Des paiements “effectifs” depuis ce 15 avril.
L’annonce du ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo intervient à la suite du préavis de grève énoncé par le Syndicat national des enseignants chercheurs du secteur public. Les chercheurs relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et ceux du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (Minresi) prévoient observer un mouvement de grève, dès le 16 mai prochain.
Les enseignants chercheurs entendent suspendre l’encadrement des activités scientifiques des étudiants, arrêter les activités arrêter les activités scientifiques dans les structures relevant du Minresi et procéder à des sittings.
Mouvement de grève
Les revendications des enseignants chercheurs du Cameroun portent sur le paiement des allocations financières trimestrielles pour le développement des innovations compétitives ainsi que la promulgation d’une loi d’orientation de la recherche. Des revendications portées depuis l’année 2021. “Sans suite”.
Le Syndicat national des chercheurs du secteur public explique que “L’effet financier lié à la revalorisation des primes des chercheurs et à leur intégration dans le nouveau statut spécial du personnel chercheur n’est pas encore effectif.” Une situation qui perdure deux ans après la signature de ce statut. Un avantage accordé aux enseignants aux chercheurs du Ministère de l’enseignement supérieur, dénonce le Syndicat national des chercheurs du secteur public.