Par Zobel A Mbon
Abeilles d’étoudi # Lion de Yaoundé était le duel au sommet de la dernière journée de la phase aller du championnat du dynamisme. Une chaude explication entre le leader et son dauphin disputée en nocturne. Une première dans l’histoire du rugby camerounais. La rencontre s’est déroulée sous forte intensité physique avec pour corollaire de nombreux blessés laissés sur le carreau.
L’enjeu prenant quelques fois le dessus le jeu , de nombreux dérapages de certains joueurs ont été observés mais aussi sanctionnés. Tout ceci n’ a contribué qu’ à rendre le spectacle beau. Au finish Abeilles d’Etoudi l’emporte 20 à 15 et réalise un carton plein de 7 victoires en 7 rencontres devenant ainsi le champion honorifique de cette phase aller.

Malgré la défaite, Lion de Yaoundé confirme sa bonne santé dans ce championnat du dynamisme. Car avant cette 7e journée, le club enregistrait déjà un parcours élogieux de 6 matchs pour une seule défaite.
En marge de la rencontre finale, le public du stade militaire de Yaoundé a eu droit à un premier face à face entre titanc de Douala et la jeune formation As Massoda de Yaoundé. Score de la partie 13 partout. C’est le tout premier score de parité enregistré depuis le début du championnat. Si certains acteurs ( joueurs et encadreurs ) peuvent nourrir du regret au regard des résultats au terme de cette phase aller , d’autres se satisfont de leurs performances et se projettent déjà vers la phase retour.

Du côté du groupe Essono organisateur du championnat, c’est un bilan à mi parcours somme toute élogieux que nous a présenté le président Thierry Essono:
“Je suis particulièrement satisfait aujourd’hui déjà par l’accompagnement des médias mais aussi sur le plan du jeu. Nous sortons de loin car au départ ce n’était pas ça, mais aujourd’hui nous avons vu quatre équipes qui ont produit du beau jeu et cela augure des lendemains meilleurs parce que nous comptons nous projeter à l’international et c’est en cela que je suis satisfait par rapport à la phase aller. Nous lançons un appel aux pouvoirs publics en disant que le sport a d’abord toujours été une initiative privée et que la puissance publique a tout intérêt à appuyer des initiatives comme celle-ci. Nous lançons un appel au ministre des sports et de l’éducation physique ainsi qu’à la fédération camerounaise de rugby.”
Le championnat du dynamisme va connaître une trêve d’un mois , avant la reprise de la deuxième phase.