Accueil SociétéAfrique Cameroun > Scandale: Une résidence à 2 milliards pour le président du conseil économique et social crée une vive polémique.

Cameroun > Scandale: Une résidence à 2 milliards pour le président du conseil économique et social crée une vive polémique.

Hommes politiques, membres de la société civile et citoyens lambda ont pris la parole pour s’insurger contre cette dépense jugée exorbitante et pas du tout nécessaire.

Par panorama papers
0 commentaire 8,2K vues

Par Paul Tjeg

Au mois d’avril, le président de la République a décidé de sortir le Conseil économique et social (CES) de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis 37 ans. Le Chef de l’Etat a signé un décret fixant la répartition par catégorie des membres du CES, remettant ainsi sur les rails cette institution qui n’a pas siégé depuis 1986. Toutefois, en attendant que cette institution remplisse pleinement le rôle qui lui a été assigné, Luc Ayang, son président, est au cœur d’une vive polémique.

Le nœud de cette controverse figure dans un appel d’offre national ouvert publié le 26 juin 2023, dans le journal des marchés publics de l’Agence de régulation des marchés publics. Dans ce document, le CES lance une procédure pour la sélection d’une entreprise qui va réaliser les travaux de construction de la résidence officielle de Luc Ayang (phase II ; bloc villa principale), qui compte pas moins de 11 chambres. Coût prévisionnel du chantier: 2 milliards de FCFA. Un montant qui a provoqué un tollé général depuis que ledit appel d’offres a été rendu public sur les réseaux sociaux. Surtout que, d’après le même document, cette seconde phase intervient après des études de faisabilité qui ont dû coûter tout aussi cher.

«Wahou !», s’est exclamé le député de l’opposition Cabral Libii sur Twitter. «Avec les conditions de vie économiques et sociales particulièrement difficiles pour la grande majorité des Camerounais, et pendant que la précarité s’accroît et asphyxie les ménages, l’inamovible Président AYANG LUC, en poste depuis 1984, vient de lancer un marché d’appels d’offres pour la construction de “sa résidence” à Yaoundé. Un bâtiment R+1 pour budget prévisionnel de 2 milliards de F CFA. La FOCACO s’insurge contre ces dépenses somptuaires qui sont rapidement effectuées alors que plusieurs réalisations vitales pour la satisfaction des besoins primaires des populations restent attendues » s’insurge Alphonse Ayissi Abena, président de la Fondation camerounaise des consommateurs.

Si cette dépense crée autant de remous, c’est parce que le Cameroun est en proie à une inflation généralisée héritée de la guerre en Ukraine. Selon le Fonds monétaire international(FMI) le taux d’inflation au Cameroun devrait se situer à 6% à fin 2023. L’institution de Bretton Woods a donc préconisé à l’issue d’une mission effectuée au Cameroun en janvier dernier, la création de plus d’espace budgétaire afin de financer des dépenses prioritaires telles que les infrastructures, la santé et l’éducation. Afin de se conformer à cette exigence, le gouvernement a décidé de réduire, en février, les subventions aux carburants. Le Conseil économique et social qui n’a tenu la moindre activité d’importance depuis plus de 30 ans a néanmoins continué à bénéficier d’un budget qui oscille chaque année à près de 2 milliards de F.

Espérons tout de même que dans quelques mois, le décret présidentiel évoqué supra va permettre au CES de remplir pleinement sa mission qui est de recenser les besoins des populations pour les transmettre directement au gouvernement qui, sur la base de ces renseignements, bâtit des plans de développement adaptés à leurs besoins.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x